<span class=Décembre 2022 – L’inclusion par le sport avec des jeunes de Paris Xe">

Déc / 29

Décembre 2022 – L’inclusion par le sport avec des jeunes de Paris Xe

By / Florian Dacheux /

#PARIS10

L'INCLUSION

PAR LE SPORT

Stage Journalisme

A Paris Xe, des associations de la Grange aux Belles multiplient les actions en utilisant le sport comme levier pour lutter contre toutes formes de discrimination et de violence. Pendant 5 jours, début décembre 2022, nous avons encadré un stage de journalisme avec des 3e du Collège Valmy. Via l'interview et le reportage, le groupe s'est intéressé à ces associations qui contribuent à la promotion de la pratique du sport pour tous, au développement du sport féminin et à l’évolution du regard sur le handicap. Et ce à l’aube des JOP de Paris 2024.

Accueillis au CRL10 Centre Paris Anim’ Grange aux Belles, nous avons démarré ce stage de 5 jours par une première journée de sensibilisation à la thématique du sport comme levier pour agir contre toutes formes de discrimination et de violence.

 

Pour ce faire, nous nous sommes notamment servis de nos reportages réalisés dans le quartier de la Grange aux Belles depuis l’été 2021. Les élèves ont également regardé deux épisodes de la série documentaire Ex-Aequo qui consacre dix histoires inspirantes d’athlètes professionnel·le·s confronté·e·s à des discriminations de race, de genre, d’orientation sexuelle et de handicap. A l’instar de la championne olympique Nantenin Keita, albinos et malvoyante, et Yves Kabwe, coach social engagé contre le racisme avec son club de football des City Pirates. L’après-midi était dédiée à une initiation au reportage vidéo et aux techniques d’interview.

Le TAP de la Grange aux Belles.

Le 2e jour, nous nous sommes rendus au Gymnase Julie Vlasto afin d’interviewer différents acteurs de la Grange aux Belles. A commencer par Alexandre Alpha, éducateur membre d’Actions Collégiens, un dispositif parisien de prévention éducative et d’accompagnement à la scolarité. Avant de poursuivre avec Veersingh Caleyachetty de Q2JX Basket, une association qui agit en faveur de la mixité sur les terrains, et Kevin Kimbengui de Ngamb’Art, une compagnie qui contribue à l’échange interculturel dans le domaine de la danse. Un tournage de plans d’illustration dans le quartier, du TEP de la Grange aux Belles au square Hampâte Ba, a conclu la journée.

 

Le lendemain, nous avions rendez-vous pour une immersion au cœur du futur village des athlètes de Paris 2024 situé à Saint-Ouen. Via l’interview et le reportage, le groupe s’est intéressé aux héritages de ces ouvrages en construction, pensés pour une ville plus inclusive. Un grand merci à l’équipe de la Maison du Projet Solideo et aux médiatrices de l’office de tourisme de Plaine Commune pour leur accueil.

Le 4e jour, les élèves ont commencé à préparer leur rapport de stage sous notre accompagnement. L’après-midi, ces derniers ont pris place dans le plateau radio du centre Paris Anim’ Grange aux Belles pour interviewer son directeur Stéphane Emin. Nous avons ensuite enchaîné avec 1h d’émission pour chacun d’eux témoigne de leur rapport au territoire, à notre pluralité, de leurs doutes, de leurs espoirs, de leurs rêves, …

 

Le 5e et dernier jour était quant à lui dédié à une visite exceptionnelle de la rédaction de L’Equipe et de la Chaîne L’Equipe. Un grand merci à Syanie Dalmat, Messaoud Benterki, Marc Bombarde et Yannick Lemaire pour leur accueil !

 

En travaillant autour de différentes techniques journalistiques, les participants y gagnent en compétences et estime de soi. Nous félicitons Fatoumata, Amalia, Tekla, Justin et Rashid pour leur implication !
Sans oublier de remercier chaleureusement l'équipe du CRL 10 - Centre Paris Anim' Grange aux Belles pour son accueil.

Cycle animé et encadré par Florian Dacheux

Initiation vidéo et post-production : Aziz Oguz

Avec le soutien d’Alexandre Alpha (Actions Collégiens)

Une production MultiKulti Media – Dailleursetdici.News

Florian Dacheux