Avril 2024 – Restitution « Les chaînes de l’injustice » à Rouen

Avr / 28

Avril 2024 – Restitution « Les chaînes de l’injustice » à Rouen

By / La Rédaction /

Restitution de nos ateliers mémoire et journalisme le 26 avril 2024 à Rouen, à travers la création théâtrale Les chaînes de l’injustice de la Youle Compagnie.

Avril 2024 – Restitution « Les chaînes de l’injustice » à Rouen

Main dans la main avec Pascale Estrade et Frédéric Le Méhaute du service Culture, Jeunesse et Vie Associative de la ville de Rouen, Florian Dacheux et Aziz Oguz ont animé un cycle d’ateliers mémoire & journalisme autour de l’histoire de l’esclavage et du rôle de Rouen dans la traite négrière en décembre 2023. Pendant quatre jours, les jeunes reporters Shekinah, Abel, Yves-Antony, Mathys, Ishak, Qais, Henriette, Valando, Bellawr, Lydia et Pape ont mené divers reportages et interviews. Avec la participation de l’historien Eric Saunier (enseignant chercheur spécialiste de la traite normande), du journaliste Philippe Merlant, Mathilde Schneider (directrice des Musées Beauvoisine de Rouen), Patrick Le Moal (co-auteur du Guide du Rouen Colonial), Joseph Carien de l’association Mas A Iyo, la guide conférencière Sophie Marini, des membres du Comité Marche du 23 mai 1998 ou encore le metteur en scène Ulrich N’Toyo.

 

A la tête de la Youle Compagnie, Ulrich N’Toyo a par la suite encadré un autre groupe de jeunes Rouennais pour une création théâtrale au sein de laquelle on retrouve des extraits de la matière sonore et visuelle collectée en décembre. Ce long processus a donné lieu à une représentation le 26 avril 2024 à l’Hôtel de Ville de Rouen.

 

La restitution en vidéo bientôt en ligne…

 


Pour rappel, nous travaillons sur le sujet de l’esclavage et de la traite négrière pour transmettre notre histoire commune et ainsi agir concrètement contre les discriminations et le racisme qui perdurent encore aujourd’hui. Des ateliers qui s’inscrivent aussi dans le cadre du Débat des Mémoires impulsé par la ville de Rouen dont l’année 2023 a notamment été marquée par l’exposition L’envers d’une prospérité au Musée industrielle de la Corderie Vallois.