<span class=Nov. 2023 à Juin 2024 – Ateliers Mémoire et Journalisme à Epinay">

Fév / 01

Nov. 2023 à Juin 2024 – Ateliers Mémoire et Journalisme à Epinay

By / La Rédaction /

Depuis le 22 novembre 2023, nous voici de retour à Epinay-sur-Seine pour l’animation d’un nouveau cycle d’ateliers mémoire et journalisme autour de l’histoire de l’esclavage et de la traite négrière, et ce jusqu’en juin 2024.

Nov. 2023 à Juin 2024 – Ateliers Mémoire et Journalisme à Epinay

C’est avec grand plaisir que nous sommes de retour à Epinay-sur-Seine, deux ans après un premier cycle d’ateliers avec l’Espace Jeunesse du Centre où nous avions accompagné un groupe de collégiens et lycéens dans la réalisation d’un reportage vidéo mettant en valeur l’importance du travail mémoriel comme outil de lutte pour l’égalité, le vivre ensemble et contre les discriminations.

 

Cette fois, nous nous intéressons davantage à l’abolition de l’esclavage, commémoré le 10 mai chaque année en France depuis 2006. Sollicité par la journaliste Isabelle Calabre, Florian Dacheux, coordinateur de nos ateliers, a mis sur pied un programme pédagogique en concertation avec Madeleine Da Costa, responsable du Conseil Municipal des Enfants d’Épinay-sur-Seine.

 

Après une première rencontre en novembre avec Marc Cheb Sun, fondateur et directeur éditorial de D’Ailleurs & D’Ici (également coordinateur de notre ouvrage L’histoire de l’esclavage et de la traite négrière, 10 nouvelles approches, Librio 2021), le groupe, composé de collégiens de 6ème et de 5ème (anciennement élus au sein du Conseil Municipal des Enfants) est depuis encadré par notre journaliste Aziz Oguz.

Ensemble, ils s’initient à la fois à la thématique de l’esclavage comme aux techniques journalistiques. A raison de deux ateliers par mois, ils effectuent des recherches, des interviews, des rencontres et des visites, à l’instar de leur immersion au Panthéon le 31 janvier pour découvrir Oser la liberté, une exposition qui montre comment le système colonial esclavagiste a toujours suscité résistances et oppositions, et combien le souffle des figures héroïques qui les ont portées continue d’inspirer les combats d’aujourd’hui…

 

Le groupe a également pour mission de collecter des informations sur les projets menés dans Epinay par d’autres groupes, scolaires ou non. Ce cycle d’ateliers se concrétisera par une visite de Nantes, ancien port négrier, puis par la participation du groupe à la commémoration de l’abolition de l’esclavage le 10 mai à Epinay-sur-Seine. Fin mai, une rencontre avec un invité de prestige aura lieu… La restitution des reportages est quant à elle programmée au 15 juin.