<span class=Mai 2024 – Ateliers journalisme à Coulaines">

Mai / 06

Mai 2024 – Ateliers journalisme à Coulaines

By / La Rédaction /

Sollicités par l’équipe du centre social des Maisons pour Tous de Coulaines situé dans la banlieue du Mans (Sarthe), nous avons encadré une session de 3 jours d’ateliers journalisme. Immergés au cœur de Bellevue-Carnac, un quartier populaire quelque peu isolé et stigmatisé, notre objectif commun était d’offrir la possibilité à un groupe de jeunes de témoigner sur leur quotidien.

Mai 2024 – Ateliers journalisme à Coulaines

Avec près de 8000 habitants, Coulaines est une commune peu connue, située en périphérie du Mans, préfecture de la Sarthe. En juillet dernier, la mairie de Coulaines a été victime d’un incendie volontaire, au cours d’une nuit de violences urbaines en réaction à la mort de Nahel, tué par balle lors d’un contrôle policier à Nanterre le 27 juin 2023. Une partie du bâtiment a été endommagée. Commerces et autres vitres d’abribus ont également été dégradés. Des faits grave qui ont surtout permis de mettre en lumière la réalité du quartier Bellevue-Carnac, classé le 28e plus pauvre de France.

© F.Dacheux

Avec ses 50 nationalités, ce quartier paraît à première vue calme et paisible. L’ennui peut parfois se faire ressentir. Au contraire de la solidarité, à l’image des Restos du Cœur qui fait face à un afflux quotidien de demandes. C’est en tout cas ce que l’on a tenté d’observer pendant trois jours avec notre groupe de jeunes reporters des Maisons pour Tous de Coulaines. Après une sensibilisation aux techniques d’interviews et de reportages, ces derniers sont partis sur le terrain interroger d’autres jeunes. Nous avons vu comment le city stade, niché à proximité du commissariat, occupe une place centrale dans leur quotidien, tout comme le parc François Mitterrand et les bancs de la rue de la Paix où ces derniers ont leurs habitudes. Alors que les chantiers « argent de poche » les motivent régulièrement, ils sont impatients de voir l’Espace Jeunes, actuellement en rénovation, rouvrir fin juin. Quant au nouveau skate-park en préparation, ils auraient préféré être consultés par la Mairie. Nous avons également évoqué l’école, l’orientation, le racisme ordinaire, leur vision de l’avenir et du vivre ensemble à Coulaines et au-delà. Sensibles, ils se sont confiés avec leurs mots, leurs doutes et leurs espoirs. A découvrir prochainement en vidéo et podcast !

 

Félicitations à Ugur, Fathi, Ferhat, Ali, Shyloane, Nolan, Inam, Dahlia, Dylan, Mehdi et Samy !

 

Coordination des ateliers : Florian Dacheux
Animation : Florian Dacheux et Aziz Oguz
Coordination MPT Coulaines : Louise Fleurus et Patrice Silpa

  • Le 7 juin, Marc Cheb Sun, directeur éditorial de D’Ailleurs & D’Ici, viendra à son tour à Coulaines pour participer à une table-ronde dédiée à la jeunesse de Coulaines. Elus et professionnels du territoire (MPT, Prévention spécialisée, Mission Locale, Caf, …) seront invités à échanger afin de construire ensemble une nouvelle approche en termes de politique publique pour les jeunes adultes de Coulaines. Le comédien et metteur en scène Kheireddine Lardjam proposera une lecture théâtralisée d’un extrait de « Désintégration » d’Ahmed Djouder, comme support d’échange et de débats. Ecrit après les violences urbaines de 2005, ce texte est encore très d’actualité. Il donne une voie aux enfants d’immigrés en abordant de nombreux sujets de société : parentalité et éducation, culture, religion, histoire coloniale, identité…

 

  • Restitution des ateliers le 28 juin à l’Espace Jeunes.

Le Maine Libre (Ouest France) parle de notre action à Coulaines :

Coulaines. « Les jeunes doivent se sentir entendus » (ouest-france.fr)