Podcast

Notre Podcast

Saison 1

Qu’est-ce que la jeunesse française a à nous dire de notre époque ? 

 

Découvrez des jeunes qui ont été amenés très tôt à s’interroger sur leur identité et sur leur place dans la société.

 

Une conversation inédite entre des jeunes de divers territoires, vivant différentes réalités. 

 

A 22 ans, ce Seine-et-Marnais se fait un nom via les réseaux sociaux où il poste régulièrement des vidéos pleines d’auto-dérision. En partageant son quotidien en fauteuil, il tente de briser les nombreux stéréotypes et autres tabous sur le handicap. Lil Skuna communique sa joie de vivre et sa positivité. Il mène en parallèle un projet artistique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !
Un jeune homme attachant qui a l'honneur d'ouvrir le bal de la Saison 1 de Jeunesse Plurielle !

Née en France d’un père suédois et d’une mère américaine, Anna, 16 ans, a grandi en région parisienne. De sensibilité queer, elle estime n'avoir pas véritablement trouvé son genre. Du théâtre pour combattre sa timidité, un quotidien dans un lycée international, des séries en anglais. Et un autre regard sur la France, qui s’interroge notamment sur le peu d’écho trouvé à l’école en termes d’éducation à la sexualité, à l’égalité des sexes ou encore à la lutte contre les stéréotypes. La question du genre, l’homophobie, les droits humains, sa sensibilité pour la cause écologique… Anna se livre en douceur. Sans aucun tabou.

Originaire d’un village proche de l’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse, Nathan, 19 ans, est en 1ère année de licence STAPS. Il fait partie de ces ados de la campagne française qui ont connu cet enclavement, l'éloignement des grandes villes et la difficulté de se faire un réseau, de voir ses amis, ... Après avoir longtemps évolué sous les couleurs de Pernes, ce fan de foot file à Avignon. Là-bas, au cœur du quartier de la Croix-des-Oiseaux, il s’immerge dans un métissage des cultures, lui le « seul blanc » de l'équipe... Depuis l’enregistrement de cet entretien, Nathan est de retour sur Avignon où il suit une formation BPJEPS en alternance à l’AC Avignonnais, son club de cœur.

Elevée par une mère célibataire, Chiara, 15 ans, a grandi à Ivry-sur-Seine avant de déménager dans le 15e arrondissement de Paris. Sensible aux questions liées au genre, au racisme, à la transphobie, la souffrance animale ou encore l’écologie, Chiara s’interroge surtout ici sur son identité métisse et ses complexités.

Originaire de Côte d’Ivoire, Ibrahim, 20 ans, a fait le choix de quitter son pays natal pour rejoindre la France et Paris. Pourtant atteint de la poliomyélite, il ne laisse rien transparaître de la souffrance engendrée par son handicap. Il avoue davantage son mal-être quant à ses difficultés liées aux démarches administratives. Après des rencontres décisives pour sa stabilité dans différentes antennes socio-éducatives de Seine-et-Marne, Ibrahim, alias Frazao Plaisir, tente de vivre de sa passion pour la musique. Des chansons qui rendent hommage à tous ceux qu’il a croisé en chemin…

Retrouvez notre podcast sur Ausha

 

Une création signée Florian Dacheux, Marc Cheb Sun et Ryad Maouche.

Interview et conception : Dailleursetdici.News
Production :
Frictions Média

Avec le soutien de la Dilcrah et de l’ANCT.