<span class=A Rouen, sur les traces de l’esclavage, avec Ulrich N’Toyo">

Mar / 04

A Rouen, sur les traces de l’esclavage, avec Ulrich N’Toyo

By / Florian Dacheux /

A Rouen, sur les traces de l’esclavage, avec Ulrich N’Toyo

Rencontre avec le dramaturge Ulrich N’Toyo de la Youle Compagnie, dans le cadre de nos ateliers mémoire et journalisme sur le rôle de Rouen dans la traite négrière. Une interview vidéo réalisée par un groupe de jeunes Rouennais dans le cadre de nos ateliers.

Impulsé par la ville de Rouen, le Débat des Mémoires est une démarche dans laquelle nous nous sommes naturellement intégrés depuis deux ans. Après un important travail en 2022 sur les mémoires de la guerre d’indépendance de l’Algérie, nous avons encadré un nouveau groupe de jeunes reporters en décembre 2023 autour de l’histoire de l’esclavage et du rôle de Rouen dans la traite négrière. C’est dans ce cadre qu’iels ont rencontré le metteur en scène Ulrich N’Toyo, directeur artistique de la Youle Compagnie. Fondée en 2011, cette compagnie mène différents projets dans le quartier Grammont, et ce lien avec les habitants. Actuellement en cours de création d’un spectacle intitulé « Le Bourdon », une pièce de théâtre sur les traces de l’esclavage et de la traite, la déshumanisation ou encore les migrations contemporaines avec « cette Méditerranée qui aujourd’hui avale ses fils », le dramaturge, originaire du Congo Brazzaville, travaille également avec un groupe d’adolescents à partir de la matière sonore et audiovisuelle que nous avons collecté fin décembre*. Restitution prévue le 26 avril 2024 à l’Hôtel de Ville de Rouen, quelques jours auparavant la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions (10 mai). A noter que l’année 2023 a notamment été marquée par l’exposition L’envers d’une prospérité au Musée industrielle de la Corderie Vallois. Ulrich N’Toyo  et les siens entendent poursuivre leur œuvre en résidence du côté du Centre national des écritures du spectacle à La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon puis aux Francophonies de Limoges.

 

Reporters : Shekinah, Abel, Yves-Antony, Mathys, Ishak, Qais, Henriette, Valando, Bellawr, Lydia et Pape

Coordination des ateliers : Florian Dacheux, avec Pascale Estrade et Frédéric Le Méhaute du service Culture, Jeunesse et Vie Associative de la ville de Rouen

Animation : Florian Dacheux, Aziz Oguz, Frédéric Le Méhaute

 

EN SAVOIR PLUS :

Florian Dacheux