<span class=Jeux Olympiques : des jeunes d’Espoir 18 au Mémorial de la Shoah">

Juil / 18

Jeux Olympiques : des jeunes d’Espoir 18 au Mémorial de la Shoah

By / La Rédaction /

Léon Placek, survivant de la Shoah et Kajali Susso, champion de kickboxing, ont porté la flamme olympique au Mémorial de la Shoah en présence de jeunes d’Espoir 18.

Jeux Olympiques : des jeunes d’Espoir 18 au Mémorial de la Shoah

Après leur présence aux commémorations du D-Day à Omaha Beach et la Pointe du Hoc, des jeunes d’Espoir 18 (association dont notre média est partenaire) étaient réunis le 14 juillet au Mémorial de la Shoah à Paris. Aux côtés d’ambassadeurs de la mémoire, ils ont formé une haie d’honneur, allée des Justes, pour accueillir deux relayeurs de renom : Léon Placek, survivant de la Shoah, et Kajali Susso, champion de France de kickboxing, qui ont porté la flamme olympique. « Cette cérémonie a revêtu une signification particulière, unissant le devoir de mémoire à l’esprit olympique, affirme l’association Espoir 18. Léon Placek, rescapé des camps de Drancy et Bergen-Belsen, a transmis le flambeau à Kajali Susso, incarnant le lien entre le passé et l’avenir. Cette expérience unique leur a permis de vivre un moment de l’histoire et de prendre part à un symbole fort de paix et d’unité. »

 

 

Projection-débat avec Jonathan Hayoun

Après la transmission de la flamme, Kajali Susso s’est recueilli devant le Mur des Noms où sont inscrits les noms des 76 000 Juifs de France déportés pendant la Seconde Guerre mondiale. Issus des lycées Galilée de Combs-la-Ville et de Charlemagne à Paris, les ambassadeurs présents ont travaillé ces derniers mois sur l’histoire et les missions portées par le Mémorial de la Shoah. Ces jeunes sont pleinement engagés dans une démarche de réflexion et de transmission autour des valeurs démocratiques et républicaines. « Cet événement représente une opportunité exceptionnelle de sensibiliser nos jeunes à l’histoire, à la mémoire et aux valeurs olympiques, poursuit l’association. Il nous rappelle l’importance de notre mission d’accompagnement et d’éducation auprès des jeunes, en les encourageant à devenir des citoyens engagés et conscients de leur histoire. » Ce jeudi 18 juillet, Espoir 18 organise une projection-débat en présence du réalisateur et essayiste Jonathan Hayoun, auteur notamment d’une série documentaire sur la généalogie de l’antisémitisme. Rendez-vous dès 20h pour voir Tout, tout de suite, un film de Richard Berry sur l’assassinat d’Ilan Halimi. En 2006, l’affaire du « gang des barbares » avait suscité une très vive émotion en France, tant par la violence du crime que par sa nature antisémite.

 


–> A l’occasion des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de Paris 2024, découvrez l’exposition « Paris 1924- Paris 2024 : les Jeux olympiques, miroir des sociétés » au 3ème étage du Mémorial de la Shoah.