Déc / 29
Dans la continuité des ateliers podcast autour de la Guerre d’indépendance d’Algérie, nos journalistes étaient de retour à Rouen pendant les vacances de Noël 2023. En partenariat avec le service Culture, Jeunesse et Vie Associative de la ville de Rouen, Florian Dacheux et Aziz Oguz ont animé 4 jours d’ateliers mémoire et journalisme autour de l’histoire de l’esclavage et du rôle de Rouen dans la traite négrière.
Décembre 2023 – Ateliers mémoire et journalisme à Rouen
Après une première matinée de sensibilisation et d’échanges le mardi 26 décembre 2023, les jeunes (groupe de 12) ont rencontré l’historien Eric Saunier (enseignant chercheur spécialiste de la traite normande) avant d’assister à une conférence gesticulée du journaliste Philippe Merlant. Tout au long de la semaine, le groupe a travaillé à la manière d’une vraie rédaction, en utilisant du matériel podcast, vidéo et photo dans le cadre des interviews et autres reportages programmés au niveau de la stèle (près du pont Guillaume-le-Conquérant) et dans les rues du centre-ville.
Outre Eric Saunier et Philippe Merlant, les jeunes ont interviewé Mathilde Schneider (directrice des Musées Beauvoisine de Rouen), Patrick Le Moal (co-auteur du Guide du Rouen Colonial), Joseph Carien de l’association Mas A Iyo, la guide conférencière Sophie Marini, des membres du Comité Marche du 23 mai 1998 ou encore le metteur en scène Ulrich N’Toyo de la Youle Compagnie. Ce dernier est revenu la dernière après-midi pour un bilan collectif, avant de repartir avec la matière sonore et visuelle collectée tout au long de la semaine. Cette matière servira à la création d’un spectacle sur la même thématique.
Toutes nos félicitations à nos reporters Shekinah, Abel, Yves-Antony, Mathys, Ishak, Qais, Henriette, Valando, Bellawr, Lydia et Pape !
Restitution prévue le 26 avril 2024 à l’Hôtel de Ville de Rouen !
Pourquoi un tel projet ? Pour transmettre notre histoire commune et ainsi agir concrètement contre les discriminations et le racisme qui perdurent encore aujourd’hui. Des ateliers qui s’inscrivent aussi dans le cadre du Débat des Mémoires impulsé par la ville de Rouen dont l’année 2023 a notamment été marquée par l’exposition L’envers d’une prospérité au Musée industrielle de la Corderie Vallois.
Pour rappel, avant d’être supplanté en Normandie par le port du Havre, le port de Rouen avait été choisi en 1716 pour être port du commerce triangulaire, fonction qu’il a poursuivie ensuite en participant à son financement. Environ 400 navires négriers sont partis du triangle Le Havre-Rouen-Honfleur. La puissante Compagnie du Sénégal fut par exemple placée aux mains des Rouennais. En 1754, près d’un tiers des armements du Havre impliqués dans la traite négrière appartient à des négociants rouennais. Le port de Rouen devient également un port de continuation d’entrepôt où sont stockées les marchandises arrivant du Nord. De nombreux capitaines de bateaux ou marins étaient rouennais, Le Havre ne pouvant pas à elle seule fournir tous les équipages.