Mai / 18
La restitution de notre cycle d’ateliers mémoire & journalisme a eu lieu le 11 mai 2022 en mairie d’Epinay-sur-Seine, au lendemain de la journée nationale des mémoires de la traite et de l’esclavage. L’émotion était palpable chez les jeunes comme chez les adultes lors de la diffusion du reportage vidéo mettant en valeur l’importance du travail mémoriel comme outil de lutte pour l’égalité, le vivre ensemble et contre les discriminations.
Mai 2022 – Restitution Cycle Mémoire & Journalisme à Epinay-sur-Seine
La restitution de notre cycle d’ateliers mémoire & journalisme a bien eu lieu le 11 mai 2022 en mairie d’Epinay-sur-Seine avec la participation de Ramej Kassamaly, adjoint au maire délégué à la jeunesse, ainsi que de l’ensemble de la direction jeunesse. Présents, Kevin, Hajar, Halima, Mabrouka, Erwan, Manchita et Coumba ont chaleureusement été félicités par une salle comble. Ces derniers ont été accompagnés par nos équipes dans le tournage d’un reportage vidéo, mêlant connaissances sur l’histoire de l’esclavage et pratique du journalisme.
Des activités qui nous semblent correspondre aux enjeux actuels de compréhension des mutations sociétales et à la nécessité de faire lien entre les différentes couches de la société. Le but étant également d’aider les interlocuteurs jeunesse à aborder certaines questions historiques devenues fractures, faute de transmission.
Un projet soutenu par la ville d’Epinay-sur-Seine, la Dilcrah et la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.
Ateliers encadrés par Marc Cheb Sun, Florian Dacheux, Albérick Tode et Bilguissa Diallo.
Période : du 9 mars au 11 mai 2022.