Oct / 07
Une soirée D’ailleurs et d’ici sur les discriminations dans le sport
Sport et discriminations – Vers l’inclusion de toutes et tous ?
Une soirée dans le cadre de la semaine parisienne de lutte contre les discriminations en partenariat avec Bachibouzouk Productions et les équipes de développement de Paris Xème.
Projection de 5 épisodes de 10 minutes de la série Ex æquo,
en présence du réalisateur Jean-Charles Mbotti Malolo et de l’athlète Nantenin Keïta.
Une rencontre animée par Marc Cheb Sun
Découvrez des femmes et des hommes en lutte, sportifs et sportives de haut niveau, contre la société, contre leur destin, contre la bêtise, contre elles et eux-mêmes parfois. Ils et elles transforment les obstacles placés sur leur route en leviers pour déjouer les discriminations. Des personnes inspirantes… Des rencontres à partager.
Une trentaine de personnes est présente pour assister à la rencontre-projection de la série Ex-Aequo à la médiathèque Françoise Sagan (Paris 10). Tout sourire, le réalisateur Jean-Charles Mbotti Malolo s’installe au côté de Marc Cheb Sun pour commencer la soirée. On attend encore Nantenin Keïta qui ne tarde pas à arriver.
Après une brève présentation de D’ailleurs et d’Ici par Marc Cheb Sun, rappelant la chance pour la France de pouvoir inventer du fait de sa diversité, le réalisateur Jean-Charles Mbotti Malolo présente Ex-aequo : « Ce fut un challenge de trouver l’équilibre entre l’animation, les images et la prise de vue ».
La première projection concerne l’athlète albino et mal voyante Nantenin Keïta. Outre son engagement au côté d’enfants albinos en Afrique, elle nous explique en quoi le sport a été un facteur déterminant dans sa lutte contre la maladie et pour la reconnaissance.
Le deuxième documentaire parle de Jesus Tomileno, arbitre espagnol homosexuel. Jesus raconte comment son homosexualité a brisé son ascension à sa carrière d’arbitre : « Malheureusement, l’homophobie est encore très présente sur les terrains de football. Il est primordial d’effectuer une sensibilisation sur le sujet afin de transformer les mentalités ».
Le constat est sans appel : il y a toujours trop de discriminations dans le sport. Comment parvenir à endiguer ce fléau ? L’accent est mis sur le rôle des associations, les fédérations se montrant plutôt absentes en matière d’actions. Les sportifs eux-mêmes jouent un rôle important dans cette lutte. Il doit pouvoir articuler son individualité (son égo) avec les différences. Par ailleurs il est difficile de trouver des structures acceptant d’articuler les différents rapports de discrimination (homophobie, sexisme, racisme, transphobie, etc.).
Le troisième film montre comment le sport a permis à une personne transgenre d’accepter sa transidentité. La quatrième projection fait état du racisme dans le monde de l’escalade. Enfin le 5ème et dernier documentaire dresse le portrait d’une joueuse de rugby lesbienne au Brésil. Elle a opté pour ce sport face à un monde du football trop machiste et homophobe. En 2017, 387 personnes LGBTIQ ont été assassinées au Brésil.
On aura de cesse de le répéter : les discriminations dans le sport restent beaucoup trop nombreuses. Le sport doit pouvoir apporter une valeur d’inclusion. « Il faut casser tous les automatismes liés aux différentes sortes de discriminations », conclut Jean-Charles. Etant donné la passivité des Fédérations, la responsabilité en incombe également aux sportifs afin de faire bouger les lignes. La série est déjà disponible sur le site de France Télévision/Slash.
Ekim Deger
Antonin Keïta, Marc Cheb Sun et Jean-Charles Mbotti Malalo.