<span class=Trek4Good : le pouvoir d’agir des femmes dans leur pluralité">

Jan / 27

Trek4Good : le pouvoir d’agir des femmes dans leur pluralité

By / Florian Dacheux /

Piloté par l’association We Talk, Trek4Good est un mouvement sportif et solidaire qui s’engage à contribuer aux enjeux sociétaux d’éducation et de santé. A travers l‘organisation de treks annuels, le collectif met en lumière tout projet associatif qui s’ancre dans une démarche d’inclusion des enfants et des jeunes comme parties prenantes de sociétés respectueuses du vivant. Dès le 3 février 2023, quatre femmes s’apprêtent à gravir le Kilimandjaro au profit de l’empowerment d’au moins 100 jeunes filles des zones rurales et périurbaines en France et au Maroc.

Trek4Good : le pouvoir d’agir des femmes dans leur pluralité

Le 3 février prochain marquera le lancement de la première édition de Trek4Good, un mouvement sportif et solidaire piloté par l’association We Talk en partenariat avec Delta Evasion. L’initiative d’une ascension du Kilimandjaro (plus haut sommet d’Afrique, 5895 m) est le fruit d’une rencontre entre Bouchra Baibanou, première Marocaine à avoir gravi l’Everest et l’Annapurna, et Nathalie Bondetti Lafrie, entrepreneure et praticienne narrative. Toutes deux sensibles au développement du pouvoir d’agir des adultes de demain, en particulier des jeunes filles, elles sont notamment connues pour leur engagement sur les questions d’égalité et de diversité, d’éducation inclusive et de santé. Rejointes dans l’aventure par Linda Benkacem, consultante en marketing digital, et Nadia Hatroubi Safsaf, journaliste et auteure, elles s’apprêtent à marcher pour et vers un monde plus équitable.

Nathalie Bondetti Lafrie et Bouchra Baibanou.

Leur ambition ? Collecter la somme de 30 000 euros afin d’organiser deux bootcamp en faveur d’au moins 100 jeunes femmes (14-21 ans) en situation de vulnérabilité : l’un en juillet au Maroc, l’autre en octobre en France, dans le cadre d’expériences immersives alliant art, sport, développement personnel et ateliers éco-citoyens. « Que ce soit dans les Quartiers Politique de la Ville (QPV) en France ou les territoires ruraux du Maroc, la question de l’inclusion de toutes et tous est un enjeu de société que nous considérons comme prioritaire, explique le collectif. La diminution des capacités d’agir des jeunes a un impact sur notre avenir sociétal. C’est pourquoi, nous œuvrons à créer des ponts et des expériences riches, permettant à chaque participante de déployer son potentiel. Le trek est une voie de dépassement de soi, de sororité et de fraternité extraordinaire. L’expérience nous prouve que nos programmes ouvrent les horizons des jeunes et leur offrent la possibilité de vivre une expérience apprenante unique et porteuse pour leur avenir. » 

Transmission, résilience, audace, courage, éco-citoyenneté… Telles sont les valeurs que le quatuor entend défendre tout au long de ce trek grandiose d’environ 40 kilomètres qui débutera officiellement le 5 février. Pour l’heure, 68% du montant a d’ores et déjà été collecté. Le collectif a également su fédérer autour de ce projet solidaire plusieurs ambassadrices et ambassadeurs dont les journalistes Anne-Laure Bonnet et Samira Ibrahim, les sportifs Malek Boukerchi et Aya Cissoko, le militant associatif Abdelaali El Badaoui, ainsi que la consultante en communication Fatiha Hajjat. Toutes et tous sont désormais derrière ces femmes en mouvement, bien décidées à développer le pouvoir d’agir des femmes dans leur pluralité…

Vous souhaitez soutenir cette cordée solidaire ? 

Rendez-vous sur Hello Asso : 

Trek 4 good 2023 – W(e)Talk (helloasso.com)

Florian Dacheux