Novembre 2022 – Immersion chez Groomer’s Barbershop

Déc / 16

Novembre 2022 – Immersion chez Groomer’s Barbershop

By / Florian Dacheux /

#3

EMPLOI

&

ENTREPRENEURIAT

Immersion chez Groomer's

Mercredi 2 novembre en matinée, nous nous sommes rendus à Saint-Denis dans le cadre de nos ateliers Emploi et entrepreneuriat, au cœur du salon majeur de Groomer’s Barbershop. Reçus dans le cadre de la réunion d’équipe mensuelle de cette entreprise qui compte plusieurs salons en Ile-de-France, nos journalistes en herbe d'Espoir 18 ont écouté et observé, avant de réaliser différentes images ainsi que l’interview du cofondateur John Dieme. Une formidable rencontre dans le cadre de nos ateliers journalisme à la découverte de métiers inspirants.

Profondément inspirés par les cultures urbaines, les fondateurs de Groomer’s Barbershop bousculent les codes de l’entrepreneuriat. Issus des quartiers populaires, John Dieme et Boniface N’Cho incarnent cette nouvelle génération d’entrepreneurs afropéens bien décidés à faire de notre diversité une force. Pour ce faire, le duo n’hésite pas à donner sa chance à des jeunes en décrochage scolaire aux côtés de barbers confirmés. Formés en interne, ces derniers s’épanouissent professionnellement et socialement.

 

Avec son énergie hip hop, ses sièges vintage en cuir bordeaux, ses colorations et ses dégradés multiples, Groomer’s Barbershop était donc le lieu idéal pour aborder le sujet de l’entrepreneuriat, en alliant la découverte d’un métier à la pratique de l’interview ! En travaillant autour de différentes techniques journalistiques, en maniant nos outils (caméra, photo, micro …), nos jeunes y gagnent en compétences et estime de soi.

 

Cette rencontre est venue ponctuée notre première session Emploi & Entrepreneuriat organisé pendant les vacances scolaires de la Toussaint 2022 en partenariat avec l’Espace Paris Jeunes Nathalie Sarraute et l’association Espoir 18. Allier la découverte d’un métier à la pratique de l’interview. Faciliter l’accès à l’orientation, à l’emploi, à la mise en réseau. Stimuler l’envie d’entreprendre. Tels sont les objectifs de ces ateliers que nous avons décidé de lancer à l’heure où les traumatismes sociaux et psychologiques, suite à la crise sanitaire, ont des répercussions sur la confiance en soi et la possibilité de se projeter sur un marché tendu. Dans un même temps, les discriminations quant à la couleur de peau, au genre, au milieu social, au quartier, à l’âge, la religion, à l’origine, au handicap, aux modes de vie et sexualités restent légion.

 

Merci à John Dieme pour ses bons conseils délivrés à nos jeunes… A noter que Groomer’s Barbershop s’apprête à lancer prochainement sa propre école de coiffure à Montreuil, dans la continuité de sa formation barber soutenue par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Seine-Saint-Denis.

« Pour entreprendre, apprends d'abord à savoir qui tu es »
John Dieme
Un grand bravo à Elisabeth, Maryam, Jerry, Kani, Hawa, Aïssata, Brahiman, Djime, Dounia, Nassry, Abass, Acyle, Rayan, Youmni, Sinan, Dounia, Serena et Said pour leur implication !
Et un immense merci à l'équipe de Groomer's pour leur accueil chaleureux à l'occasion de leur réunion d'équipe mensuelle.

Cycle animé et encadré par Florian Dacheux

Initiation vidéo et post-production : Aziz Oguz

Avec le soutien d’Omar Sonko et Fatyma Traoré

 

Une production MultiKulti Media – Dailleursetdici.News

 

Florian Dacheux