Festival d’Avignon : la sélection D’Ailleurs & D’Ici !

Juil / 11

Festival d’Avignon : la sélection D’Ailleurs & D’Ici !

By / Florian Dacheux /

Alors que Bintou Démbélé, figure historique du mouvement hip-hop, a poussé grand les portes de l’Opéra Grand Avignon avec son spectacle G.R.O.O.V.E en ouverture du Festival In, le Off et son millier de spectacles poursuit son chemin jusqu’au 29 juillet. Voici notre sélection spéciale D’Ailleurs & D’Ici, en lien avec nos thématiques traitées tout au long de l’année.

Festival d’Avignon : la sélection D’Ailleurs & D’Ici !

Histoire & Mémoire

A l’affiche du Théâtre Le 11, Brazza Ouidah Saint-Denis d’Alice Carré est une double enquête sur les traces des tirailleurs africains engagés aux côtés de la France en 1939-45. Melika et Luz, en quête de leurs origines, se retrouvent face aux zones d’ombre de l’histoire coloniale de la France et l’ambiguïté des archives. La pièce, issue d’un travail de recherches et de témoignages réalisé à Brazzaville, s’attarde notamment sur le massacre de Thiaroye mais aussi sur le Général de Gaulle, qui en prend pour son grade ! Une pièce de théâtre très bien rythmée qui participe à la construction de notre mémoire commune : celle de la France plurielle !


Sur le thème de la mémoire, retrouvez également à l’affiche : Les Femmes de la maison au 11, La Langue de mon père à La Manufacture, Les Oubliés de l’île de Sable au Théâtre Au Bout Là-Bas, Je ne suis pas d’ici, Je suis ici à La Chapelle du Verbe Incarné, La Question au Théâtre des Halles, ou encore L’Ile des Esclaves à La Condition des Soies.

 

© Luc Maréchaux

LGBTQIA+

Impulsée par une recherche sur les danses LGBT, Ustium nous plonge dans des lieux clandestins, des huis clos étouffants et libérateurs. Une recherche liée à des questionnements sur la masculinité dans les Antilles, sur la représentation du corps noir, ses stigmatisations et préjugés. Le chorégraphe guadeloupéen Hubert Petit-Phar interroge ici notre rapport aux autres… A découvrir à La Chapelle du Verbe Incarné.

 

A découvrir aussi : Le Zouk, Maman et Moi à La Comédie d’Avignon, Arrête avec tes mensonges au Théâtre du Rempart, Les variations silencieuses à l’Episcène, Les garçons et Guillaume, à table au Théâtre Buffon, ainsi que Le mardi à Monoprix au BA Théâtre.

 

© Boris Mvondo

Handicap

Programmée à La Parenthèse, Danser la faille est une conférence dansée signée Sylvère Lamotte. Depuis 2012, le chorégraphe mène créations et immersions en milieux hospitaliers et de soins. Avec Magali Saby, danseuse en situation de handicap, il interroge ce qui nous relie en tant que danseurs et en tant qu’humains. Un spectacle qui sublime les failles. Pour un autre regard sur nos fragilités.

 

A découvrir aussi : Partez devant, je vous rejoins, au Théâtre du Tremplin, Une visite à la mer au Théâtre Carreterie.

 

© Cie Lamento

Racisme, Sexisme, Homophobie, Grossophobie, …

A La Luna, Bien au-dessus du silence voit cinq comédiens faire danser les mots et parler les corps dans un hommage aux poètes engagés, de Maram al-Masri à Aimé Césaire en passant par Abdellatif Laâbi, Pablo Neruda ou encore Jacques Prévert. Ensemble, ils incarnent cette urgence d’écrire pour éclairer le monde sur les discriminations, les inégalités sociales et nos résistances. Un hymne à la liberté. Tel un amour qui répare…

 

A découvrir aussi : La Freak, journal d’une Femme Vaudou à la Chapelle du Verbe Incarné, La Langue de mon père à La Manufacture, Grosse ! à Alya, Grosse, Grosse, Grosse à La Scala Provence, Ce monde pourra-t-il changer un jour ? au Théâtre de l’Etincelle.

 

© Philippe Escalier

Harcèlement scolaire

Programmée au Train Bleu, Mouton Noir révèle les rouages du harcèlement scolaire, en interrogeant le fonctionnement des humains en groupe et la place de chacun. On y suit notamment Camille, 15 ans, qui s’enfonce chaque jour un peu plus dans un douloureux quotidien rempli d’humiliations, de pièges et de menaces.

 

A découvrir aussi :  Tu veux ma photo au Théâtre de L’Adresse

 

© Romain Mulochau

Vivre et faire ensemble

A La Scierie, Upshot raconte la confrontation entre l’individu et le groupe, les degrés d’inclusion ou d’exclusion. Chaque danseur interprète différents rôles sociaux en fonction des codes dont il dispose et de ceux qu’il doit acquérir pour intégrer le groupe. Upshot nous emmène ainsi dans une exploration des symboliques et des représentations de soi.

 

A découvrir aussi : Le quatrième mur à La Présence Pasteur, Boxing Shadows au Théâtre des vents, Continent à Villeneuve-en-Scène.

 

© Julie Cherki

Seuls en scène : nos 2 coups de cœur !

 

Programmé au Théâtre Actuel, l’humoriste tranchant Waly Dia, réputé pour ses chroniques sur France Inter, vient en rodage à Avignon. « Comme la dernière fois, je construis mon nouveau spectacle avec vous. Vous choisissez les sujets, je me débrouille avec. » Freestyle garanti !


 

Compagnon de route de D’Ailleurs & D’Ici, le poète Souleymane Diamanka a posé ses valises au Théâtre Littéraire Le Verbe Fou. Trois ans après la sortie de son recueil de poèmes Habitant de nulle part, originaire de partout, il immerge son public dans son One Poet Show où il jongle avec les mots comme avec les balles. De l’héritage de ses aïeuls peuls aux racines du hip-hop en passant par les vielles cassettes audio de son père, Souleymane nous invite à croire à de lendemains meilleurs…

Florian Dacheux