Mémoire & Journalisme : rencontre avec Doudou Diène

Fév / 21

Mémoire & Journalisme : rencontre avec Doudou Diène

By / Florian Dacheux /

L’émotion était palpable lors de la restitution de l’atelier Mémoire & journalisme le 18 février 2022 à la Maison de Quartier Centre Social Esperanto de Montreuil. La projection de l’interview filmée de l’expert international Doudou Diène a fait chavirer le public, venu en nombre féliciter les jeunes participants. 

Mémoire & Journalisme : rencontre avec Doudou Diène

Il est 19 heures vendredi 18 février 2022. Pendant que l’atelier musique chauffe trompettes et autres trombones avant d’ouvrir le bal, nos protégés de l’atelier mémoire & journalisme peaufinent leurs petits mots. En cette veille de vacances scolaires, Kenza, Sékou, Abinadab, Brooklyn, Salimata, Mamadou, Princesse, Hillary et Sakina sont venus présenter leur travail réalisé au cours de notre cycle dédié à la mémoire de l’esclavage. Celui-ci s’est déroulé en deux phases : une première série d’ateliers de sensibilisation et d’échange autour de notre ouvrage pédagogique L’histoire de l’esclavage et de la traite négrière, 10 nouvelles approches (Ed. Librio), puis une session d’ateliers journalisme rythmée par l’interview filmée, un jeudi soir de novembre 2021, du juriste et haut fonctionnaire sénégalais Doudou Diène. La projection de cette interview a suscité moult échanges. Plein de lucidité et de sagesse, Doudou Diène a notamment rappelé l’importance de valoriser la France plurielle sans craindre d’affronter notre histoire commune.

L’ensemble des membres de D’Ailleurs & D’Ici félicite l’investissement des jeunes. Nous remercions Bintou Diawara et Aminata Diawara pour leur présence et leur aide dans l’accompagnement des jeunes tout au long de ce cycle de septembre à décembre 2021, ainsi que Sihem Mebitil et Kadjidia Doucouré, nos référentes du centre Esperanto. Un projet pédagogique soutenu par la Direction du Développement Culturel de la ville de Montreuil et Ndero Sou Ngadoy, chargé de Mission Cultures Urbaines et Mémoire.


Sous la direction de Marc Cheb Sun, directeur éditorial de Dailleursetdici.News. Coordination : Florian Dacheux, journaliste. Animation réalisation vidéo : Albérick Tode. Cycle mémoire animé par Marc Cheb Sun, Réjane Ereau, Aziz Oguz, Bilguissa Diallo, Charles Cohen et Florian Dacheux.

© V.Guionet

Pour revivre la première session dédiée à la sensibilisation en septembre-octobre 2021, cliquez sur ce lien :

Pour la seconde session dédiée à la production journalistique en novembre-décembre 2021, c’est ici :

Florian Dacheux