Mars 2023 – Restitution « Les 4 côtés du miroir » à Rouen

Mar / 06

Mars 2023 – Restitution « Les 4 côtés du miroir » à Rouen

By / Florian Dacheux /

Retour sur la restitution de notre cycle d’ateliers podcast mémoire & journalisme autour de la guerre d’indépendance d’Algérie avec « Les 4 côtés du miroir », une pièce de théâtre mise en scène par la Youle Compagnie à la suite des enregistrements collectés à Rouen.

Mars 2023 – Restitution « Les 4 côtés du miroir » à Rouen

Le centre socio culturel a fait salle comble vendredi 3 mars dernier pour la restitution de notre atelier mémoire et journalisme en partenariat avec la Youle Cie et le service jeunesse de la ville de Rouen. Dédié à la guerre d’indépendance d’Algérie, un premier cycle d’ateliers podcast a eu lieu le temps des vacances scolaires de décembre. Ryad Maouche et Florian Dacheux ont encadré une quinzaine de jeunes (13-18 ans) dans le cadre des interviews de 14 personnes ayant un lien avec cette guerre.

 

Une fois collectées et enregistrées, ces mémoires croisées ont été remises à la Youle Compagnie pour la création d’une pièce de théâtre subtilement intitulée « Les 4 côtés du miroir« . Encadrés en février par le dramaturge Ulrich N’toyo, neuf jeunes, qui n’avaient jamais fait de théâtre auparavant, se sont produits sur scène. Accompagnés par le compositeur Sylvain Choinier, auteur d’un merveilleux paysage sonore fusionnant électro et musiques traditionnelles algériennes, le groupe a brillamment relevé le défi. Un travail collectif dont l’objectif majeur était d’ouvrir le dialogue autour de cette guerre d’indépendance, très longtemps appelé « Les Evènements« , dont les mémoires souffrent des silences et des non-dits.

Suivie par une rencontre-débat avec le public et des témoins très émus par le travail réalisé, cette soirée de restitution a donné lieu à un véritable moment de partage. Engagée depuis plus de dix ans pour une valorisation de la France plurielle, l’équipe de D’Ailleurs & D’Ici est ravie de pouvoir apporter sa contribution au Débat des Mémoires initié par la ville de Rouen. Selon nous, rendre visibles ces sujets est plus que jamais nécessaire. En rendant compte de notre histoire commune, il s’agit d’impulser des pistes pour comprendre une société complexe dont la pluralité représente non seulement un acquis de son histoire, mais aussi un formidable potentiel pour son avenir. C’est également un moyen de lutter contre la concurrence mémorielle. L’objectif majeur étant d’aider les interlocuteurs jeunesse à aborder certaines questions historiques devenues fractures, faute de transmission.

 

Un grand merci au Service Jeunesse, à la Direction des Transitions, aux équipes du centre socio culturel Simone Veil et de la maison de quartier Saint-Sever, ainsi qu’à Laura Slimani (adjointe au Maire en charge de la Démocratie locale et participative, égalité femmes-hommes, handicap et lutte contre les discriminations).

 

Remerciements particuliers aux témoins : Salem, Mansoura, Souad, Jean Pierre, Djamila, Samya, Annie Claude, Alain, Arthur, Djamila, Linda, Bentiba, Méziane et Sylvia. Leurs témoignages seront conservés aux archives de Rouen !

 

Une pensée également pour l’historien Rémi Dalisson, auteur de “L’impossible commémoration”, que nous avions eu le plaisir d’interviewer avec un groupe d’Espoir Jeunes lors de notre première intervention rouennaise en juin 2022.

Florian Dacheux