Juin 2022 – Ateliers Mémoire & Journalisme à Rouen

Juil / 02

Juin 2022 – Ateliers Mémoire & Journalisme à Rouen

By / Florian Dacheux /

Retour sur nos ateliers mémoire & journalisme du mois de juin 2022 à Rouen autour de la Guerre d’Algérie avec un groupe d’Espoir Jeunes et la participation de l’historien Rémi Dalisson à une interview vidéo.

Juin 2022 – Ateliers Mémoire & Journalisme à Rouen

Alors que la ville de Rouen réalise un focus sur la Guerre d’Algérie dans le cadre de sa démarche innovante et inclusive appelée “Débats des mémoires”, nous sommes intervenus au Centre Social Simone Veil pour travailler avec un groupe de l’association Espoir Jeunes. Dirigée par Yassine Arab, une figure active du quartier de Grammont, cette association mène des projets éducatifs et solidaires depuis une dizaine d’années. En cette année des 60 ans des accords d’Evian et de l’indépendance de l’ancienne colonie française, c’est avec grand plaisir que nous avons animé deux ateliers mémoire et journalisme avec un groupe de collégiens et d’adultes.

Des ateliers animés par le journaliste Florian Dacheux et le réalisateur Albérick Tode.

Rémi Dalisson est notamment l’auteur de Guerre d’Algérie, l’impossible commémoration aux Editions A.Colin

Après un point sur leurs connaissances des médias en France, nous les avons initiés aux méthodes d’interview tout en préparant les questions destinées à l’interview de Rémi Dalisson. Pour nourrir leur réflexion, nous avons visionné un court documentaire sur les origines de la dernière guerre coloniale de la France. Puis nous avons échangé autour de la personnalité de Rémi Dalisson à travers différentes sources. Nous avons fini par coucher sur papier 7 à 8 questions, avec deux notions majeures à inclure au moment de l’interview réelle : l’écoute et le rebond.

Une semaine plus tard, Rémi Dalisson, professeur à l’Université ESPE de Rouen et spécialiste des politiques mémorielles, est venu à la rencontre de notre équipe. Ranim, Naila et Rayane ont choisi d’être derrière la caméra. Hamed, Molka et Adem poseront les questions. Après l’installation du matériel et un dernier briefing, ces derniers ont interrogé Rémi Dalisson sur son métier, ce pourquoi il s’intéresse particulièrement à la Guerre d’Algérie, sur cette notion d'”impossible commémoration”, sur ce qu’il a pensé du rapport Stora, sur le fait que cette guerre a longtemps été appelé “les événements”, sur les liens à faire entre la transmission de cette histoire et la lutte actuelle contre les discriminations, ou encore sur ses propositions pour le présent et l’avenir en termes de travail mémoriel… Un échange brillant au cours duquel les jeunes ont fini par oser aller au-delà de leurs fiches. Côté réalisation, l’autre trio, après avoir choisi le cadre et la lumière, a parfaitement géré l’exercice face à un Rémi Dalisson extrêmement bienveillant et disponible.

Ateliers MultiKulti Media – Dailleursetdici.News

Merci à Espoir Jeunes Rouen et au Centre Social Simone Veil pour l’accueil. Avec le soutien de Marie Picard, qui travaille sur la mémoire des femmes résistantes, Laura Slimani, élue en charge de la lutte contre les discriminations, et Claire Pollet, chargée de développement pour la ville de Rouen.
Ateliers animés par Florian Dacheux et Albérick Tode.

 

A suivre : un temps de restitution en octobre 2022 puis une nouvelle session d’ateliers en décembre 2022 dans le but de produire des contenus audios via des interviews de familles avec si possible toutes les mémoires liées à la Guerre d’Algérie, le tout sera ensuite utilisé comme récits par une compagnie de théâtre, la Youle Cie, en février 2023.

 

 

 

Florian Dacheux