<span class=La place des Tirailleurs sénégalais inaugurée à Paris">

Mar / 13

La place des Tirailleurs sénégalais inaugurée à Paris

By / Florian Dacheux /

Retour en images sur l’inauguration de la place des Tirailleurs sénégalais qui a eu lieu vendredi 10 mars 2023 à Paris, au niveau de la Porte de Clignancourt, carrefour emblématique du nord de la capitale. Un acte symbolique certes, mais profondément essentiel dans la transmission de notre histoire commune. 

La place des Tirailleurs sénégalais inaugurée à Paris

L’émotion était palpable en ce vendredi 10 mars 2023 porte de Clignancourt à Paris, à l’angle des boulevards Ney et d’Ornano et de la rue Belliard (Paris XVIIIe). C’est ici même que la place des Tirailleurs sénégalais a été inaugurée en mémoire de tous les soldats africains ayant combattu sous le drapeau français, notamment pendant les deux guerres mondiales, en Indochine et en Algérie. Une émotion palpable en particulier sur le visage de Yoro Diao, 94 ans, l’un des derniers tirailleurs en vie, ainsi que Guorgui M’Bodji, Ousmane Sagna et Oumar Dieme présents à ses côtés au premier rang.

Il s’agit là d’une immense victoire, notamment pour Aïssata Seck, la présidente de l’association pour la mémoire et l’histoire des tirailleurs sénégalais, mais aussi de Mams Yaffa, qui a porté avec brio la délibération du Conseil de Paris adoptée à l’unanimité en décembre 2021. Au-delà de la portée symbolique, il s’agit d’un moment historique dans la transmission de la mémoire de ces milliers d’hommes envoyés au front. Des milliers d’hommes trop longtemps invisibilisés dans l’histoire de France. Accompagnée de Laurence Patrice, son adjointe en charge de la mémoire et du monde combattant, et d’Eric Lejoindre, maire du XVIIIe, Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé que cette inauguration initie une démarche mémorielle d’envergure qui rendra hommage, dans chacun des arrondissements parisiens qui le souhaitent, à des soldats d’Afrique, de l’Océan Indien ou d’Asie ayant combattu dans les armées françaises, à l’instar de l’allée Claude-Mademba-Sy (XIVe) et de la place Do-Huu-Vi (XVIe).

 

(Textes/Images © Florian Dacheux)

Florian Dacheux