Oct / 05
Septembre 2023 - Journalisme & Emploi à Avignon
Franchise sociale née en 2015 à Béthune dans le Pas-de-Calais et installée depuis la mi-juin 2022 à Avignon, Classe Départ porte un programme de réemployabilité sociale unique en son genre. Engagés dans un voyage de 7 mois en partenariat avec les équipes de La Manufacture Avignon et de la Mission Locale du Grand Avignon, onze jeunes (promo 17), en situation d’exclusion et d’isolement, reprennent confiance en eux à travers la pratique artistique.
Après une première rencontre au Festival Off d’Avignon puis une seconde dans les studios de l’Atelier Naïf Production de La Manutention Avignon, notre coordinateur éditorial Florian Dacheux est venu animer le 28 septembre un atelier journalisme dédié à l’emploi et l’entrepreneuriat. L’idée ? Interviewer une élue locale ainsi que des entrepreneur·euses hébergés à l’Ecomin d’Avignon (marché de gros), là même où Classe Départ a élu domicile depuis plusieurs mois. Un écosystème formidable pour découvrir des métiers et des parcours à travers la pratique de l’interview. En travaillant autour de différentes techniques journalistiques, les jeunes gagnent en compétences et estime d’eux-mêmes. L’objectif étant l’échange et la rencontre. Tout cela passe par de la préparation, de l’écoute et du rebond…
Merci à nos invités d’avoir joué le jeu et d’avoir su transmettre de très bons conseils à nos jeunes pour leurs projets professionnels : Amy Mazari Allel, adjointe au maire d’Avignon, déléguée au quartier de Saint-Chamand et à la vie associative ; Géraud Aguenounon, chef de projet transition écologique et énergétique à l’ECO-MIN d’Avignon ; Camille Ribelles, co-fondatrice de Sÿba, marque de glace artisanale végétale ; Raphaël Trouiller, fondateur de La Route Tourne, entreprise de cyclo-logistique. Et un grand bravo à Assia, Alex, Alia, Jimmy, Jonathan, Tom, Kheira, Yassine, Hamza, Lei et Inès pour les interviews !
Encadrement : Florian Dacheux, Julie Charrier, Zakaria El Messaoudi
A écouter également…
Assia, Alex, Alia, Jimmy, Jonathan, Yassine, Hamza et Inès s’interrogent, dans cette conversation, sur les forces et faiblesses de notre pluralité. Face au racisme ordinaire et aux discriminations qui perdurent, on perçoit un vrai ras-le-bol. Comme une envie de faire ensemble. Un désir commun d’en apprendre davantage sur notre histoire commune, en croisant nos cultures et nos arts. Dans l’espoir de faire de notre identité plurielle un formidable atout…