Notre livre sur l’histoire de l’esclavage et de la traite

Avr / 26

Notre livre sur l’histoire de l’esclavage et de la traite

By / Florian Dacheux /

Depuis le vote de la loi Taubira, le 21 mai 2001, tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’enseignement de ce pan de l’histoire a, certes, progressé mais reste très insuffisant.

 

C’est dans ce contexte que nous produisons 6 vidéos pédagogiques (en ligne sur notre site dès jeudi 6 mai) et publions un livre à destination des encadrants jeunesse  le 5 mai aux Editions Librio.

6 vidéos et un livre pour mieux connaître cette histoire

Notre livre sur l’histoire de l’esclavage et de la traite

Lhistoire de la traite négrière et de l’esclavage n’est pas uniquement celle des Noirs ; elle nous concerne tous. Elle n’appartient pas qu’au passé puisqu’elle imprègne notre présent. Elle a façonné la souffrance d’un peuple, mais aussi mis en place des mécanismes sociaux, politiques et économiques qui perdurent. Cette histoire parle de domination, d’impérialisme, mais également de la façon dont des hommes et des femmes ont, au quotidien, transcendé l’oppression en se révoltant, en témoignant, en imaginant.
Vingt ans après la loi Taubira, tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité dans les commémorations mais surtout au cœur des livres, la rédaction de D’Ailleurs & D’Ici a décidé d’éditer un livre pédagogique intitulé L’Esclavage et la Traite négrière : 10 nouvelles approches (Editions Librio).  

Dans ces pages, d’éminents spécialistes font surgir de l’ombre des vérités méconnues sur l’esclavage et la traite négrière. L’objectif ? Aider tous les interlocuteurs jeunesse à aborder certaines questions historiques devenues fractures, faute de transmission. Il peut être utilisé dans des structures jeunesse, bibliothèques et médiathèques municipales, par des associations, en collège et lycée. La réalisation de vidéos pédagogiques (soutenues par la Dilcrah et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage) viennent compléter notre publication. Celles-ci mettent notamment en scène de jeunes comédiens lisant des extraits.

DÉCOUVREZ NOS VIDÉOS tirées du livre

Pour voir toutes les vidéos, c’est ICI 

Un livre sous la direction de Marc Cheb Sun
par António de Almeida Mendes, Jean-Marc Ayrault, Pascal Blanchard,
Myriam Cottias, Doudou Diène, Fanny Glissant, Aline Helg,
Maboula Soumahoro, Françoise Vergès.
& Charles Cohen, Florian Dacheux, Bilguissa Diallo, Réjane Éreau,
Walid Hajar-Rachedi, Aziz Oguz de Dailleursetdici.news

 

L’histoire de l’esclavage et de la traite négrière

10 nouvelles approches

Librio documents no 1298

5 €

Contacts presse et commandes: multikulti196@gmail.com

Florian Dacheux