<span class=Deux livres pour comprendre la France plurielle">

Nov / 21

Deux livres pour comprendre la France plurielle

By / Marc Cheb Sun /

Le sujet est sur toutes les lèvres mais il est rarement traité de façon aussi éloquente ou authentique que dans ces deux livres !
Racismes de France réunit la crème de la recherche française, celle qui est pointée du doigt. Celle qui, du fait d’interroger les zones d’ombres de la République, est aujourd’hui accusée de jeter de l’huile sur le feu républicain.
Le second est un ouvrage hybride, un brin récit autobiographique, avec un aspect sociologique, un brin beau livre.

Cité Gagarine dresse le portrait de la cité d’Ivry-sur-Seine, récemment détruite, qui fut le symbole de cette France des banlieues jadis heureuse, bien que socialement reléguée.

Focus sur chacun de ces livres pleins d’enseignements.

Deux livres pour comprendre la France plurielle

 

 

Racismes de France 

 

Le titre donne déjà le ton, aucune place ne sera laissée à la complaisance ou à l’approximation. L’idée est de dresser le constat d’un état de fait qu’on peine encore à nommer dans l’Hexagone, et de plonger les mains dans le cambouis pour comprendre pourquoi et comment c’est arrivé malgré les vœux pieux de la République. Loin d’être une litanie d’accusations sans fondements, l’ouvrage, par la voix d’un ensemble de chercheurs dirigés par Olivier Le Cour Grandmaison et Omar Slaouti, s’attaquent aux différentes manifestations du racisme en France, en les disséquant sous l’angle sociologique, structurel et thématique.

Qu’il s’agisse de la filiation idéologique que la traite négrière et le colonialisme ont produit ou encore l’observation des mécanismes de disqualification du discours anti-raciste moderne, rien n’est laissé de côté. On y aborde le cas des Roms, des Asiatiques, le droit des étrangers, la brutalité policière, le monde de la santé, l’école, le travail entre autres, avec une mise en perspective historique et internationale.

Les 400 pages structurées en chapitres thématiques abordés à chaque fois par des chercheurs qui ponctuent leurs argumentations de références, font de Racismes de France un ouvrage de référence fournissant au lecteur tout le bagage académique permettant de décrypter la situation dans sa globalité et de l’inscrire dans une dynamique mondiale dans laquelle la géopolitique internationale a fait le lit de cette situation. Plutôt polémique au vu du contexte actuel, cet ouvrage s’avère néanmoins indispensable pour penser le vivre ensemble en France et trouver des pistes d’amélioration pour l’avenir.

 

Bilguissa Diallo


Racismes de France – Sous la direction d’Olivier Le Cour Grandmaison et Omar Slaouti – La Découverte. 
Avec les contributions de Verveine Angeli, Houda Asal, Hourya Bentouhami, Magali Bessone, Nedjma Bouakra, Saïd Bouamama, Ya-Han Chuang, Marguerite Cognet, Nacira Guénif-Souilamas, Karim Hammou, Kaoutar Harchi, Fabien Jobard, Philippe Marlière, Mélusine, Saimir Mile, Mame-Fatou Niang, Akim Oualhaci, Karine Parrot, Patrick Simon, Maboula Soumahoro, Françoise Vergès et Dominique Vidal.

 

Portrait d’un grand ensemble ouvrier construit dans les années 60,
alors que le Parti communiste était encore en vogue...

La Scred boutique, photo Philippe Hamon.

  1. Cité Gagarine, on a grandi ensemble

 

Plus intime et sociologique, le réalisateur Adnane Tragha prend le prétexte de la destruction de la mythique Cité Gagarine d’Ivry-sur-Seine, pour rendre un hommage appuyé à son histoire et à ses habitants. Alternant portraits et confessions, Adnane dresse le tableau global d’un grand ensemble ouvrier construit dans les années 60, alors que le Parti communiste était encore en vogue et comptait notamment dans ses rangs des ouvriers qui, pour certains vivaient à la Cité Gagarine. L’auteur vivait en face mais a passé toute son enfance à fréquenter les habitants de Gag’. A travers la diversité des voisins d’Adnane et des époques que couvre l’ouvrage, c’est le tableau de la France populaire qui se dresse sous nos yeux. Le partage des anecdotes vécues par les personnes que décrit l’auteur y aborde l’évolution des mentalités, le statut des étrangers, leur identité, le choc des générations, la politique, la lutte des classes. Autant de thématiques qui ont plus souvent leur place dans des essais que peu de gens liront, mais qui, sous la forme de ce livre nostalgique et abordable, prête à réfléchir sur la France d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Le tour de force du livre réside dans le mélange des genres, dans sa facilité d’accès puisqu’on peut le lire par épisode, en feuilleter les photos, et se plonger dans des chapitres plus profonds et historiques. Et cela reste émouvant pour le voyage dans le temps qu’il propose. Il a donc toute sa place dans la bibliothèque, comme un album photo familial et un récit de voyage.

B.D.

 

Cité Gagarine – On a grandi ensemble – Adnane Tragha – JC Lattès
Il existe aussi un documentaire réalisé par l’auteur.

Marc Cheb Sun