<span class=Apprendre à faire face au racisme et à l’antisémitisme">

Sep / 22

Apprendre à faire face au racisme et à l’antisémitisme

By / Florian Dacheux /

L’Université Paris 8 lance une formation unique en son genre dédiée à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Candidatures ouvertes dès le 15 septembre 2022. 

Apprendre à faire face au racisme et à l’antisémitisme

Formation unique en son genre, conduite en milieu universitaire par des spécialistes, le DU dédié à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme proposé du côté de Paris 8 devrait attirer des profils déterminés à s’engager. Portée à l’initiative du CERA (Centre d’Enseignement et de Recherche contre le Racime et l’Antisémitisme), cette formation est proposée en partenariat avec la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-lgbt (DILCRAH) et la FMD (Fondation pour la Mémoire de la Déportation). Au programme : dimension théorique et pratique, dimension pluridisciplinaire et analyse de situations professionnelles à risque.

Être capables de prévenir des situations de conflit

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de prévenir des situations de conflit en rapport avec des phénomènes de racisme et d’antisémitisme et d’y faire face. Ils pourront ainsi être en charge plus spécifiquement de ces enjeux dans leur milieu professionnel. A commencer par les animateurs et formateurs, les éducateurs spécialisés, les dirigeants associatifs et religieux, les enseignants et personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les magistrats et personnels du ministère de la Justice et des collectivités territoriales, les personnels d’encadrement de la fonction publique, ou encore les cadres d’entreprise, notamment en ressources humaines. L’admission se réalise quant à elle à Bac+2 et au-delà, sur présentation d’un CV et une lettre de motivation. Dans tous les cas, l’admission à la formation est accordée après étude du dossier de candidature par les responsables pédagogiques. L’évaluation prendra en compte l’assiduité aux enseignements, un examen écrit, ainsi que la rédaction et la soutenance d’un mémoire d’une trentaine de pages sur un thème en lien avec la formation. Le diplôme délivré est un Diplôme d’Université de niveau bac + 3.

Lien pour candidater : DU Formation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme – Université Paris 8 (univ-paris8.fr)

 

2 sessions intensives du 24 au 27 octobre 2022, 20-24 février 2023 + matinée du 3 mars. Horaires : 9h30-12h30 14-17H. Durée : 75 H

 

Lieu de formation : Fondation pour la mémoire de la déportation, Boulevard des Invalides, Paris, 75007 – Certaines séances sont prévues en hybride.

Florian Dacheux