<span class=Soirée Afro Queer : une célébration !">

Jan / 28

Soirée Afro Queer : une célébration !

By / La Rédaction /

Soirée Afro Queer : une célébration !

Dans le quartier de la Goutte D’or du XVIII ème arrondissement de Paris, la soirée Afro Queer Rising a eu lieu ce samedi 20 janvier. Au programme : des artistes afrodescendant.e.s LGBTQIA+, avec récolte de dons pour l’association Oasis RD Congo. Et surtout de la joie, de la bienveillance et des sourires. 

 

Passons aux paillettes !” Une fois entrée au FGO-Barbara, c’est en haut des escaliers à gauche, dans la salle 1, que tout se prépare. Les artistes, organisateurs et organisatrices répètent pour ce soir, se maquillent, et s’encouragent mutuellement. “Je suis morte de trac”, me confie Selena, chanteuse lyrique et étudiante au conservatoire de Paris, en gardant tout de même le sourire. 

Car ce soir se déroule la 4ème édition d’Afro Queer Rising. Initiée en février 2023 par Jaj, artiste pluridisciplinaire, cette soirée a pour but de regrouper les personnes afro descendantes et queer dans un endroit safe, avec la garantie de n’y subir aucun racisme, sexisme, validisme, ect. Cette soirée reste pourtant ouverte à tous les alliés, et toutes ! Le but est aussi de “ramener le reste du monde dans notre monde à nous” m’explique Kim Darlan, seconde organisatrice de l’événement. “Pour moi cette soirée c’est une mini révolution. C’est important de donner à tous les artistes afrodescendants et queer un endroit pour s’exprimer librement.” Qui plus est caritatif ! En effet, à chaque édition, une association dont les luttes sont communes aux valeurs de la soirée est choisie. Ce 20 janvier, l’heureuse élue est l’association Oasis RD Congo. Sans but lucratif et créée à Kinshasa en 2014, elle organise notamment des groupes de parole pour les femmes LGBTQIA+. Elle regroupe des féministes et femmes sexuellement minoritaires qui œuvrent dans la promotion des droits humains sensibles au genre, du leadership féminin et LGBTQIA+, de la santé sexuelle et reproductive ainsi que la prévention des IST-VIH/SIDA en République Démocratique du Congo.  

19h30. Les portes ouvrent. Au rez-de-chaussée, la salle commence à se remplir. La lumière est douce, les décorations brillent et le public patiente. Les rires éclatent au travers de la musique. Une atmosphère chaleureuse et conviviale se dégage. 

Arrivé.e.s sur scène, Jaj et Kim présentent et lancent la soirée. Iels insistent sur les valeurs qui doivent être respectées, notamment le consentement, et invitent à soutenir, à l’aide des QR code affichés, l’asso de ce soir.

La soirée défile et les artistes s’enchaînent. Du chant, de la guitare, de la danse, de l’opéra, des lip sync battle : de quoi vous en mettre plein la vue. Le public s’amuse, danse et applaudit. “Ce soir j’aimerais voir des yeux qui brillent”, m’avait glissé Kim. C’est chose faite. Venue assister à la soirée, Fiona m’explique : “Pour moi, ici, c’est une safe-zone, il y a beaucoup de love, de partage, de connexion et de sourires.” Quant à Cissy : “Ça nous offre un espace dans lequel on se sent bien, dans lequel on peut être nous-même : c’est la célébration de tous, cette soirée !” 

Que vous soyez familier au soirées queer ou non, chacun.e peut trouver sa place ici. Le principal, c’est de profiter ensemble !

 

Leane Chaussepied

 

Photos: Helena Lopes

Votre prochain rendez-vous avec Afro Queer Rising : le 4 avril au Klub. À ne pas manquer !

Categories : News, Société
Étiquettes : , ,