Juin / 10
Alors que l’extrême droite est aux portes du pouvoir, il devient urgent d’appeler au vote pour une France unie et fière de son identité plurielle. Les 30 juin et 7 juillet, votez !!!
Mobilisation et résistance : les 30 juin et 7 juillet, votons !
Tout juste auréolé d’un titre de champion d’Europe avec son club du Real Madrid (Espagne), le milieu tricolore Eduardo Camavinga a rejoint l’Equipe de France de football pour la préparation de l’Euro 2024 qui se tiendra en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. Alors que leur match amical face à la sélection du Canada se tenait dimanche à Bordeaux, le soir même des résultats des élections européennes, le jeune Eduardo faisait face, 48 heures plus tôt, aux questions des médias en salle de presse. Surgit celle d’un journaliste du Parisien : « As-tu l’intention de voter dimanche, et si oui, comment ? ». « Ouah, c’est une vraie question ça », en rigole le joueur de 21 ans. Il poursuit : « Franchement, je n’ai vraiment pas pensé à ça. Ce qu’il y a autour, je n’y pense pas, je ne vous mens pas. » Une réponse révélatrice, d’un joueur pourtant représentatif, comme tant d’autres, de nos cultures plurielles, lui qui est né un jour d’automne 2002 à Miconje en Angola. Depuis 2002, justement, quatre ans après le sacre de la génération Zidane et l’apogée du rap conscient, on aurait bien besoin de l’aura et de l’audience de nos sportifs de haut niveau pour prendre la parole sur nos sujets de société. Une société qui se fracture, année après année. Mais non, ils font comme si de rien n’était, comme la plupart des abstentionnistes qui pensent que voter ne sert plus à rien.
Au regard des résultats des Européennes de ce dimanche 9 juin et de la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le président Macron, c’est pourtant l’extrême droite qui est aux portes du pouvoir à l’aube de cet été 2024 où nous accueillons les Jeux Olympiques et Paralympiques. Le pays des droits de l’Homme vacille. Et ce n’est pas faute de vous avoir prévenu. Nous ne sommes plus surpris. Simplement meurtris au plus profond de nous-mêmes de vous voir abandonner ainsi les urnes. Pendant ce temps-là, voilà des années que les droites dures s’organisent et s’unissent. Les classes populaires ne sont plus écoutées et le néo fascisme du Rassemblement National (ex-FN) s’y faufile pour y déverser son discours anti-immigration et ses théories abjectes du grand remplacement. Comme disait Camus : « Quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet. Mais ce n’est pas pour prendre des nouvelles. » En 2002, dans La Preuve par trois, le Saïan Supa Crew nous alertait déjà. Quelques années plus tard, c’était au tour de Diam’s et son texte Marine de tenter de réveiller la jeunesse, avant que Kery James résume tout dans sa Lettre à la République. Mais les années passent et Marine se nomme désormais Jordan. Et les jeunes n’emmerdent plus le Front National. Marion et Eric Z se sont alliés, en utilisant l’ignorance et la peur des différences pour se faire élire, avec la complicité de certains médias que les PMU feraient mieux de boycotter. Je vise ici le combo Bolloré, de CNews à Europe 1 en passant par le JDD, qui contribue fortement, encore ce matin, à leur dédiabolisation.
Pendant que la gauche peine toujours à s’unir, va-t-on vraiment laisser la France aux « Français », l’Europe aux Blancs, comme rêvent certains suprémacistes ? Ne voyez-vous pas, qu’en refusant de vous rendre dans un bureau de vote, vous balayez avec dédain toutes nos actions de terrain en termes d’éducation contre le racisme, de transmission de notre histoire commune et de mise en valeur de nos cultures plurielles. Qu’attendez-vous donc pour voter ? Qu’attendez-vous pour vous unir enfin face à la montée et l’exacerbation des nationalismes européens ? Réveillez-vous et posez-vous les bonnes questions ! Si vous êtes toujours des êtres humains, allez voter !!! Il est encore temps. Nous avons trois semaines.
Florian Dacheux