<span class=Seras-tu un homme féministe, mon fils?">

Mar / 17

Seras-tu un homme féministe, mon fils?

By / Marc Cheb Sun /

Tribune

Seras-tu un homme féministe, mon fils?

Sois un homme”, un vrai : voilà ce que s’entendent dire les petits garçons depuis leur plus tendre enfance, immuablement. Alors même que, depuis des décennies, nous essayons de permettre aux filles de devenir des femmes libres, qui puissent avoir les mêmes droits et les mêmes chances que les garçons, nous continuons d’éduquer ces derniers dans le vieux moule patriarcal.

Mais comment déconstruire le sexisme de notre société sans nous interroger, vraiment, sur la fabrique de la masculinité? Et comment espérer changer un jour la place des femmes sans changer celle des hommes?

Si nous voulons en finir avec les agressions sexuelles, les violences conjugales et les inégalités domestiques, si nous espérons – vraiment – mettre à mal le sexisme et l’homophobie qui continuent de faire tant de dégâts, alors il nous faut sensibiliser les plus jeunes aux enjeux féministes. Garçons compris, oui. Non seulement ça ne les empêchera pas de devenir des hommes – quoiqu’en disent les flippé·e·s de l’égalité et les paniqué·e·s du grand méchant “woke”. Mais ça leur permettra même de devenir des mecs libres et bien dans leurs baskets.

Et à celles et ceux qui veulent continuer d’éduquer les petits gars à coups de “Ne pleure pas”, “Sois un bonhomme”, “Montre que t’en as”, on rappellera simplement quelques chiffres. Aujourd’hui, en France, les hommes représentent 78% des mort·e·s de la route, 82% des conducteurs impliqués dans un accident mortel, 92% des individus qui se tuent en deux-roues. Ce sont également 96% des détenu·e·s et 96% des auteur·e·s de violences sexuelles. Mais aussi 79% des décès par overdose et 75% des morts par suicide. Suicide qui est d’ailleurs, en France, la deuxième cause de mortalité chez les jeunes hommes, après la violence routière.

Voilà le prix des injonctions virilistes avec lesquelles grandissent les garçons. Et voilà pourquoi il est grand temps que leur éducation fasse, elle aussi, sa révolution féministe. Dans l’intérêt des femmes… et dans celui des hommes.

Aurélia Blanc, journaliste et autrice de Tu seras un homme – féministe – mon fils (Marabout)

Les hommes représentent 78% des mort·e·s de la route, 82% des conducteurs impliqués dans un accident mortel (...) 96% des détenu·e·s et 96% des auteur·e·s de violences sexuelles. Mais aussi 79% des décès par overdose et 75% des morts par suicide.

Categories : News, Société
Étiquettes : , , ,
Marc Cheb Sun