Octobre 2023 – Journalisme & Emploi avec Espoir 18 à Paris

Nov / 24

Octobre 2023 – Journalisme & Emploi avec Espoir 18 à Paris

By / La Rédaction /

Après une première session pleine de promesses en 2022 où nous avions expérimenté la découverte de métiers par la pratique de l’interview, nous étions de retour chez Espoir 18 pendant les vacances scolaires de la Toussaint 2023. Portée par l’ambition d’ouvrir le champ des possibles à un maximum de jeunes, notre équipe a encadré une semaine d’ateliers journalisme, et ce dans le cadre de la Semaine parisienne de lutte contre les discriminations ! 

Octobre 2023 – Journalisme & Emploi avec Espoir 18 à Paris

En alliant la découverte d’un métier à la pratique de l’interview et du reportage, nos objectifs sont de faciliter l’accès à l’orientation, l’emploi et la mise en réseau, tout comme stimuler l’envie d’entreprendre. Pourquoi travailler davantage sur l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes des quartiers ? Car les traumatismes sociaux et psychologiques, suite à la crise sanitaire, ont des répercussions sur la confiance en soi et la possibilité de se projeter sur un marché tendu. Dans un même temps, les discriminations quant à la couleur de peau, au genre, au milieu social, au quartier, à l’âge, la religion, à l’origine, au handicap, aux modes de vie et sexualités restent légion.

 

En mobilisant notre réseau et nos compétences, l’idée majeure est d’aider un maximum de jeunes, souvent mal orientés ou en manque de perspectives concrètes. Cela passe notamment par une prise de conscience. L’idée globale étant de promouvoir le faire ensemble, et ce malgré nos différences, en alliant la découverte de dispositifs, métiers et initiatives locales à la pratique du journalisme. En travaillant autour de différentes techniques journalistiques, les jeunes gagnent en compétences et estime de soi. Composé de collégiens (3e) et de lycéens, le groupe a parfaitement su répondre aux objectifs. Bravo à eux !

Allier la découverte d'un métier à la pratique de l'interview !

Vendredi 20 octobre 2023, la session a démarré par un temps fort dédié à l’orientation, animé par Florian Dacheux, coordinateur éditorial de D’Ailleurs & D’Ici et journaliste pour L’Etudiant. Après avoir abordé le CV et la façon de mettre en avant ses compétences plurielles (ndlr : une activité bénévole dans une association est tout aussi importante qu’un diplôme), Florian a reçu Ludovic Cagneux de BNP Paribas qui s’est porté volontaire pour faire passer de faux entretiens d’embauche. Les jeunes ont joué le jeu avec brio. Ce premier atelier s’est terminé sur un briefing dédié à la préparation et l’organisation des jours suivants durant lesquels le groupe partira sur le terrain.

 

Le groupe s’est retrouvé le mardi 24 octobre autour d’un atelier de sensibilisation et d’échanges sur « identifier les discriminations » et « que faire en cas de discrimination ? » avec Carole Da Silva, experte ingénieure en développement social urbain. Fondatrice de l’Association pour Favoriser l’Intégration Professionnelle, et de ‘Femme & Pouvoir TV’ (première chaîne de télévision numérique francophone dédiée à l’égalité F/H et à la diversité culturelle en milieu professionnel), Carole a su parfaitement captiver les jeunes sur cette réalité des discriminations à l’embauche encore persistante en France et ailleurs. Notre journaliste Aziz Oguz a quant à lui conclu l’atelier par une initiation au matériel vidéo que les jeunes utiliseront au cours des interviews programmées.

 

 

Le lendemain matin, le groupe avait rendez-vous au siège de L’Oréal à Levallois-Perret pour une visite immersive de cette entreprise réputée pour agir concrètement sur l’inclusion de toutes et tous. « La matinée a été très riche et les jeunes ont été très participatifs, ce fût réellement un plaisir de les accueillir », ont commenté Sandrine Jacquens et Carla Hubert du Département Diversités, Equité et Inclusion. Les jeunes ont en effet eu la chance de pouvoir échanger avec Farah Ziane, employeur branding manager, Reine Diop Awad, directrice générale France de la marque Kielh’s, ainsi que Sébastien Larmigat, responsable du service aux résidents du Campus L’Oréal. Saïd a notamment pu faire parvenir son CV afin que l’un des recruteurs de L’Oréal l’accompagne sur la suite de son parcours (coaching, CV, stage, études post-bac).

 

Après un déjeuner dans les locaux de L’Oréal, le groupe a retrouvé avec plaisir Carole Da Silva, cette fois dans la peau de l’interviewée. Pendant une heure, les jeunes, encadrés par Aziz Oguz, ont pu l’interroger sur ses missions professionnelles.

 

 

Jeudi 26 octobre en matinée, le groupe avait rendez-vous au pied du Stade de France à Saint-Denis pour une visite immersive de l’Institut des Métiers et des Compétences (CFA en alternance) du Groupe Randstad. En présence de Candice Mahieu de l’Institut Randstad, les jeunes ont pu visiter les locaux, découvrir les différentes formations proposées en alternance et passer, pour certains d’entre eux, des entretiens d’orientation professionnelle avec un membre de l’équipe pédagogique.

 

L’après-midi, retour dans le XVIIIe, pour une interview vidéo dans les locaux d’Espoir 18. Toujours encadrés par Aziz Oguz, les jeunes ont échangé sur l’entrepreneuriat avec Justhyss, jeune réalisateur talentueux originaire du XVIIIe et auteur de La Flamme, un court-métrage brillant qui sensibilise sur les dangers du milieu de la drogue et des rixes.

 

 

Toutes nos félicitations à Saïd, Israa D., Israa J., Brahiman, Soukouta, Rayhana, Bassirou, Wassim, Nasry, Salma, Diakité et Rayhana !

 

Encadrement : Florian Dacheux et Aziz Oguz (MultiKulti Média), Omar Sonko et Binta Niokane (Espoir 18 / EPJ Nathalie Sarraute).

Vous souhaitez organiser un atelier avec notre structure?

Contact : multikulti196@gmail.com