<span class=Novembre 2023 – Atelier sur l’histoire de l’esclavage à Paris">

Nov / 30

Novembre 2023 – Atelier sur l’histoire de l’esclavage à Paris

By / Marc Cheb Sun /

Après nos rencontres à Paris et Montpellier autour de Frantz Fanon et James Baldwin, juste après nos ateliers Emploi/entrepreneuriat, retour sur la projection-débat Les Routes de l’Esclavage organisée le 24 novembre au Hub d’Espoir 18 à Paris.

Novembre 2023 – Atelier sur l’histoire de l’esclavage à Paris

Fondateur et directeur de D’Ailleurs & D’Ici, Marc Cheb Sun, qui a notamment dirigé notre ouvrage collectif L’histoire de l’esclavage et de la traite négrière, 10 nouvelles approches (Editions Librio, 2021), a animé le 24 novembre dernier une projection débat autour de Les Routes de l’esclavage. Organisée au Hub d’Espoir 18 à Paris, en partenariat avec la CAF de Paris, cette soirée était l’occasion d’échanger avec de nombreux jeunes du XVIIIe arrondissement sur cette série documentaire de référence sur la tragique histoire des traites négrières.

 

Coréalisée par Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant, elle retrace en 4 épisodes l’histoire d’un monde où la traite d’esclaves a dessiné ses territoires et ses propres frontières. Un monde où la violence, la domination et le profit ont imposé leurs routes. On y apprend également que l’histoire de l’esclavage n’a pas commencé dans les champs de coton. C’est une tragédie beaucoup plus ancienne qui se joue depuis l’aube de l’humanité. A partir du VIIe siècle, et pendant plus de 1200 ans, l’Afrique a été l’épicentre d’un gigantesque commerce d’êtres humains parcourant l’ensemble du globe. Nubiens, Peuls, Mandingues, Songhaïs, Sosos, Akans, Yorubas, Ibos, Kongos, Yao, Somalis… Au total, plus de 20 millions d’Africains ont été déportés, vendus et réduits en esclavage. Ce système criminel a enrichi et posé les fondements des plus grands empires à travers le monde. L’ampleur de ce trafic est telle qu’il a longtemps été impossible d’en expliquer tous les mécanismes. Pourtant, son histoire pose une question fondamentale : comment l’Afrique s’est-elle retrouvée au cœur des routes de l’esclavage ?

Réalisé avec le soutien de la Dilcrah, de la Fondation Mémoire de l’esclavage, de la Mairie de Paris, de l’ANCT.

Nous organisons des ateliers à Paris et en Ile-de-France, à Rouen, Marseille, Montpellier, Avignon, Le Mans.

Contact: multikulti196@gmail.com

Marc Cheb Sun