Déc / 08
Voici deux ans qu’Aissata Fane et Julien Doan sont à la tête de Savane & Mousson, un concept de restauration unique qui fusionne les cuisines africaines et asiatiques. Basé à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne, leur restaurant traiteur séduit de plus en plus d’adeptes au point qu’une seconde adresse naît actuellement du côté du quartier de Bastille à Paris. Un mariage culinaire hors du commun à l’image de la France plurielle. A l’image des possibilités infinies du faire ensemble…
Mariage culinaire : rencontre avec des entrepreneurs en fusion
Mariage ou métissage culinaire. Appelez cela comme vous le souhaitez. Le concept, intitulé Savane & Mousson et lancé il y a deux ans par Aissata Fane et Julien Doan, est en train d’attirer les franciliens les plus gourmands du moment… Et pour cause : ce duo d’entrepreneurs, formé depuis leur rencontre sur les bancs d’EM Lyon Business School en 2016, a mis au point des bouchées originales qui fusionnent les cuisines africaines et asiatiques ! Exquis ! « Pendant nos études, on a été amenés à beaucoup voyager, raconte Aissata. Lors d’un stage à Singapour, je me suis rendu compte que je mangeais pas mal de choses qui ressemblaient à la cuisine malienne, mes origines. Et Julien, qui est d’origine vietnamienne, a fait le même constat lors d’une mission humanitaire au Sénégal. »
Forts de leurs voyages, Aissata et Julien, lauréats du Réseau Entreprendre en 2019, n’ont pas tardé à élaborer une carte autour des synergies entre les gastronomies des deux continents cités. En quelques mois, leur start-up devient auto-suffisante. Puis, face aux contraintes liées à la crise sanitaire dès le printemps 2020, ces derniers se retrouvent dans l’obligation de s’adapter en dédiant leur service traiteur à la livraison à domicile pour particuliers et entreprises. Avant de pouvoir enfin ouvrir leur restaurant en décembre 2020 à Saint-Maur-des-Fossés. « C’est là qu’on a installé notre laboratoire traiteur, précise Aissata. Etant donné que nous ne pouvions pas recevoir des clients à l’intérieur, on a démarré par de la vente à emporter et le bouche à oreille a bien fonctionné. »
Des rouleaux de printemps revisités avec du poulet mariné au gingembre et au miel en passant par la salade de papaye ou de délicieux makis, il faut dire que leurs recettes originales ont de quoi séduire les papilles franciliennes. A table, chacun est libre de troquer son sushi contre un yassa. Tout en ajoutant quelques bananes plantin. « Nous proposons une véritable immersion culturelle dans les continents de nos origines, poursuit Aissata. Notre volonté de départ était de mettre en avant le principal ingrédient commun aux cuisines d’Afrique et d’Asie, à savoir le riz. Ces deux univers culinaires, bien qu’éloignés géographiquement, sont en réalité très complémentaires et porteurs de message. On le voit également au niveau de nos clients ou même des gens qui postulent chez nous. Ils viennent bien souvent avec une double culture en eux. Cela parle à énormément de monde. On ne s’y attendait pas. Nous sommes super contents. Cela fonctionne très bien. Cela prend même de l’ampleur. » Pour preuve, après avoir pu ouvert une terrasse en mai dernier pour leur restaurant val-de-marnais, l’équipe de Savane & Mousson s’apprête à inaugurer une seconde adresse début janvier 2022 en plein cœur du quartier de Bastille à Paris. Sans oublier la mise en place d’un food truck depuis fin octobre au pied du cinéma MK2 Bibliothèque dans le 13e arrondissement. Pour ce faire, Aissata et Julien sont en pleine phase de recrutement. Un moment clé dans leur développement qu’ils n’hésitent pas à mettre en lumière sur leurs réseaux sociaux où ils postent régulièrement des vidéos dédiées à l’entrepreneuriat. Ces deux-là, c’est sûr, vont susciter des vocations.
Florian Dacheux
(Photos : © Eric LA Photography)
Plus d’infos ?
contact@savane-mousson.fr / tél. 01 79 73 70 10
Savane & Mousson – Traiteur évènementiel Fusion Afrique Asie (savane-mousson.fr)