<span class=La Chronique entrepreneurs de Bilguissa #1">

Avr / 10

La Chronique entrepreneurs de Bilguissa #1

By / Marc Cheb Sun /

Allez, on oublie la déprime quelques minutes, on se recentre sur la start up qu’on veut bâtir !

Ancienne journaliste n’ayant jamais su raccrocher cette casquette et créatrice de la gamme capillaire Nappy Queen depuis 2012, Bilguissa est une quadragénaire d’origine guinéenne, élevée dans le 93, ex parisienne partie se mettre au vert en famille en Seine et Marne ! Lectrice, voyageuse et observatrice de l’actualité, ses multiples casquettes lui donnent un regard acéré sur la société française et les perspectives existantes lorsqu’on veut avancer et casser les codes !

Kitt de survie pour entrepreneurs atypiques

1. LA CRÉATION

Bien qu’on soit en période de crise économique à durée indéterminée depuis plus d’une décennie, couronnée par un confinement inédit, jamais on a autant parlé d’entreprenariat qu’aujourd’hui.

Combien de magazines, et aussi combien d’émissions consacrées à ce sujet ! Ça fait d’autant plus rêver que nous sommes arrivés au bout du système des corporations représentées par les grandes tours de la Défense qui nous faisaient rêver jadis, celles qui incarnaient le modernisme à l’américaine.

Trente ans et quelques burn-out plus tard, on se rêve start-upper, ou créateur d’une chaîne de franchise de street food, qu’on ait fait une école de commerce ou un BEP. Si ce dynamisme des entrepreneurs français est motivant, il faut néanmoins éviter de se laisser griser par l’enthousiasme et bien se préparer pour que l’aventure ne se transforme pas en épreuve insurmontable. Il faut bien choisir son secteur d’activité, prévoir le plan B et C et savoir qu’on utilisera ces plans de secours quasiment à coup sûr !

Quelques conseils pour démarrer dans de bonnes conditions 

 

. Entreprendre dans un secteur qu’on maîtrise 

Si vous avez travaillé des années dans un domaine, vous y avez construit un réseau, développé des connaissances et méthodes qui sont de nature à vous faire gagner du temps et à vous donner de la légitimité. Vos objectifs seront fixés de manière plus réalistes car ils procèderont de votre expertise et non de votre imaginaire. Vous aurez intuitivement une idée précise des process à respecter et des domaines où vous pouvez innover. Vos chances de réussite sont alors plus grandes !

 

. Bétonnez votre étude de marché si vous vous reconvertissez dans un domaine qui vous est étranger 

Si vous expérimentez une quête de sens et de challenge professionnel, alors vous vous lancerez probablement dans des secteurs qui vous sont étranger. Il faut d’autant plus faire preuve de rigueur dans ce nouveau projet. Vous ne connaissez personne dans le secteur, vous n’avez pas idée de ce qui est réaliste ou pas ? Il faut alors collecter un maximum de données pour que vos hypothèses soient bonnes. Consultez des données sectorielles sur le domaine que vous visez. A ce titre, les études Xerfi sont précieuses, vous les trouverez dans les bibliothèques publiques gratuitement ou sur internet.
Le web regorge également d’articles que vous pouvez compiler pour obtenir des chiffres exploitables. La presse ciblée pour les entrepreneurs est également précieuse, habituez-vous à la lire.
Soumettez votre idée à ceux de votre entourage qui peuvent la comprendre, ou à ceux qui pourraient être vos clients. Ils vous donneront des réponses qui vous permettront de simuler le comportement des consommateurs auquel vous serez confrontés.

Les études Xerfi sont précieuses, vous les trouverez dans les bibliothèques gratuitement ou sur internet

. Entourez-vous d’entrepreneurs mais faites confiance à votre flair pour évaluer votre réseau 

 

On entend souvent dire que le réseau, la formation et l’information sont des éléments clé de la réussite ; Néanmoins, on peut perdre du temps à intégrer le mauvais réseau, à prendre des conseils d’entrepreneurs issus de secteurs très différents de celui que vous visez.

Enfin rapprochez – vous d’entrepreneurs de secteurs dont les dynamiques ressemblent à celles de votre secteur. Un restaurateur vous conseillera de façon sans doute moins pertinente sur la création d’une application qu’un informaticien ! Evaluez les réseaux avant de les rejoindre, quel est leur fonctionnement, qu’est-ce que ses membres en retirent, est-ce compatible avec vos contraintes à long terme. Les réseaux sont chronophages et le temps est une donnée clé. Il faut être efficace et ne pas cantonner à distribuer des cartes de visite inutilement.

 

. Attention à ceux qui vous propose des solutions-miracles pour exploser votre CA 

 

Dès que vous serez immatriculés, vous recevrez pléthore de propositions pour développer votre chiffre d’affaire de façon exponentielle. Des gens prétendront détenir la solution pour faire de vous un winner. S’ils la détenaient vraiment, ils seraient occupés à appliquer leur conseil et non à le distribuer à tout va. Sachez que dans 90% des cas, le client c’est vous et c’est leur CA qu’ils développeront avec vous, pas le vôtre. Les conseils n’engagent que ceux qui choisissent de les écouter, alors triez-les et ne vous laissez pas mystifier par votre volonté de croire à votre propre histoire. Efforcez-vous d’être rationnels et organisé.
Alors à bientôt pour d’autres conseils pro !

 

Bilguissa DIALLO
www.nappyqueen.com

Marc Cheb Sun