Sep / 09
Une projection-débat a eu lieu vendredi 6 septembre chez Espoir 18 à Paris. Notre directeur éditorial Marc Chebsun est venu échanger avec des jeunes de notre association partenaire du XVIIIe arrondissement autour de Petit Pays, un film d’Eric Barbier d’après le roman de Gaël Faye.
Septembre 2024 – Projection-débat avec Espoir 18 à Paris
L‘association Espoir 18, partenaire historique de notre média, a invité Marc Chebsun à participer à la projection-débat autour du film Petit Pays. A l’issue de la diffusion, notre directeur éditorial a échangé avec les jeunes présents sur la notion humaine et juridique qui qualifient un génocide, sur les processus de déshumanisation communs à tous les génocides, sur le Rwanda et la fabrication d’un ennemi intérieur par le pouvoir colonial belge.
Pour rappel, le film, qui se déroule dans les années 1990, évoque la vie d’un petit garçon qui vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite sœur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu’à ce que la guerre civile éclate, mettant une fin à l’innocence de son enfance.
Photo de couverture | © Eric Jehelmann