<span class=LEBDO, une librairie en ligne inclusive">

Déc / 02

LEBDO, une librairie en ligne inclusive

By / Florian Dacheux /

C’est dans la continuité de leur podcast Les Enfants du Bruit et de l’Odeur que Prisca Ratovonasy et Ulriche Alé ont décidé de créer LEBDO, une librairie en ligne spécialisée sur les questions de la représentation au sein de la littérature. Leur objectif ? Proposer une sélection de livres inclusifs et non stéréotypés pour petits et grands.

LEBDO, une librairie en ligne inclusive

Deux ans après avoir lancé leur podcast Les Enfants du Bruit et de l’Odeur, né de leurs expériences face au racisme et de leur besoin commun de donner la parole aux personnes concernées, Prisca Ratovonasy et Ulriche Alé font reparler d’elles à travers un projet qui leur tenait à cœur. Celui de leur toute nouvelle librairie en ligne intitulée LEBDO en place depuis septembre dernier. Une libraire inclusive et non stéréotypée où figurent près de 500 références nourries de récits à l’opposée des injonctions racistes et genrés. A la fois aérée et dynamique, la plateforme alterne livres jeunesse, romans ou BD pour ados, ainsi qu’une belle sélection de romans et essais pour adultes traitant d’histoire, de sociologie ou encore de bien-être. Sans oublier toute une sélection de livres traitant de la question décoloniale. « Tous ces sujets sont abordés par le biais d’une littérature inclusive, représentative et féministe, rappelle d’emblée Prisca. La représentativité est vraiment au cœur de notre travail car cela fait des années que nous constatons qu’il y a une invisibilisation de certains personnages, notamment dans la littérature jeunesse. Et en tant que mamans racisées, ça nous touche encore plus car les livres où les personnages ressemblent à nos enfants sont trop rares. Or, la représentation est fondamentale dans la construction de soi car les enfants intègrent tout ce qu’ils observent autour d’eux. »

Des ouvrages adaptés et éloignés des clichés

Pour ce faire, Prisca et Ulriche, rejointes cet été par Océane, une jeune alternante, sélectionnent avec attention des ouvrages adaptés et avant tout éloignés des clichés sexistes ou racistes. On retrouve également une vraie mixité parmi les auteurs et autrices choisis. Prisca nous livre ses coups de coeur du moment : « Il y a par exemple Le visage de Pierre de William Gardner Smith qui parle de Simeon, un jeune homme noir américain qui fuit le racisme et arrive en France à Paris dans les années 1960. Il y découvre la liberté d’être un homme noir libre. Puis le livre fait part de choses complexes et de zones d’ombres propres à la France. Nous avons également Fais de beaux rêves Kimi de Médiatrice Mujawamariya, un livre jeunesse qui parle d’une petite fille rêveuse. Cela rappelle aux enfants leur droit à la rêverie, à l’imaginaire, à la légèreté. Pour ado, nous avons Non c’est non, un manuel de Nadia Leïla Aïssaoui et Edith Carron sur le harcèlement sexuel. Il s’agit d’un vrai outil pédagogique avec des solutions sur un sujet dont on traite peu. Enfin, si je devais parler d’un must-have quand on parle de féminisme et de stéréotypes sur les femmes noires, ce serait Ne suis-je pas une femme de Bell Hooks. C’est mon livre de chevet. »

 

Au-delà de leur plateforme en ligne qui devrait accueillir d’ici fin 2022 plus de 1000 références supplémentaires, l’équipe de LEBDO souhaite développer ses actions en milieu scolaire, toujours dans cette idée d’ouvrir les imaginaires et le champ des possibles. Outre leurs ateliers avec des clubs ados autour de livres et de films, les nouvelles libraires souhaitent impulser davantage de rencontres et de groupes de parole dans les collèges et bibliothèques de l’agglomération de Bordeaux où elles ont installé leurs bureaux. En attendant d’ériger, à terme, leur propre librairie physique en centre-ville de la cité girondine.

 

Florian Dacheux

Un podcast militant anti-raciste
« Sur son palier d’HLM, le dit travailleur voit une famille entassée avec le père, trois ou quatre épouses et une vingtaine de gosses, qui touche 50 000 francs de prestations sociales sans, naturellement, travailler. […] Si vous ajoutez à cela le bruit et l’odeur, le travailleur français, sur le palier, il devient fou. » C’est en référence à cette phrase raciste de Jacques Chirac, prononcée un certain 19 juin 1991 à Orléans alors qu’il était président du RPR et maire de Paris, que le podcast Les Enfants du bruit et de l’odeur doit son nom. Lancé en janvier 2020 par Prisca et Ulriche, ce podcast militant aborde les problématiques que rencontrent les personnes racisées durant leurs parcours scolaires. « Nous avons repris ce terme pour qu’il ne tombe pas dans l’oubli, explique Prisca. Les stéréotypes ne changent pas et ils se transmettent. Il faut énormément d’années pour faire changer les choses, encore faut-il encore avoir la capacité d’être représenté ou d’être écouté. »

 

En donnant la parole aux personnes concernées à raison d’un rendez-vous mensuel, le duo poste des conversations intimes où chacun vient témoigner d’un obstacle rencontré, de la maternelle aux bancs de la fac. « Le racisme pratiqué à l’école, soit par des moqueries d’autres élèves ou par des stéréotypes véhiculés dans l’enseignement, est un énorme poids difficile à porter pour un enfant. L’humour est souvent mis en avant pour minimiser les actes racistes alors qu’il s’agit de micro-agressions régulières. Il n’y a pas de place à l’école pour en parler. Le racisme est nié, et quand on en parle, on nous fait passer pour des victimes. » Des enjeux éducatifs cruciaux lorsque bon nombre d’adultes se murent dans le silence… « Aucun enfant ne naît raciste, poursuit Prisca. Mais ce racisme systémique fait que des enfants non racisés vont perpétuer ces comportements sociaux. C’est bien beau de parler de vivre ensemble mais on ne peut plus faire semblant face aux répercussions que le racisme peut avoir dans la construction de l’individu. »

 

–> Génération Podcast : Du vécu et des bonnes ondes – dailleursetdici.news

Merci à LEBDO Librairie d’avoir sélectionné notre ouvrage collectif L’histoire de l’esclavage et de la traite négrière, 10 nouvelles approches (Librio) ainsi que Et je veux le monde signé Marc Cheb Sun, notre directeur éditorial, paru chez JC Lattès.

 

 

LEBDO Librairie – Librairie indépendante féministe et inclusive • LEBDO Librairie

Florian Dacheux