Racisme, homophobie- Ensemble contre les exclusions!

Déc / 31

Racisme, homophobie- Ensemble contre les exclusions!

By / Marc Cheb Sun /

Racisme, homophobie- Ensemble contre les exclusions!

Le 7 décembre dernier la comédienne et humoriste Shirley Souagnon nous accueillait dans son nouveau lieu, le Barbès Comedy Club, autour d’un thème: Contre le racisme et l’homophobie quels fronts communs?

Nos invités: des associations gays et des structures de quartiers ainsi que la Dilcrah (à savoir: Délégation Interministérielle contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti LGBT). Voici l’introduction de Marc Cheb Sun, notre rédacteur en chef, pour ce premier round de nos rencontres Solidarités.

Etre le média d’une France plurielle, c’est travailler à la reconnaissance, au respect, à la valorisation de toutes les composantes qui font la société française.

C’est combattre toutes les discriminations : toutes celles qui conduisent certaines et certains, en raison de leur couleur, de leur religion, de leur santé, de leur milieu social, de leur sexualité ou leur mode de vie à être exclu de tout ce qui doit leur appartenir aussi : l’emploi, le logement, mais aussi la culture, les loisirs, le sport. Le droit de définir eux-mêmes, elles –mêmes qui ils sont et ce qu’ils veulent faire de leur vie.

Etre le média d’une France plurielle, C’est créer des passerelles là où c’est nécessaire, ce que nous faisons au quotidien avec notre média, et que nous voulons développer avec ces rencontres. Avec une exigence : pas seulement constater ce qui ne va pas, mais être force de propositions pour changer la donne. Ça sera le fil rouge de cette rencontre : chercher des solutions et les moyens de les mettre en œuvre.

Enfin être le média d’une France plurielle c’est être convaincu d’une chose essentielle : les populations exclues, marginalisées, chassées de la mémoire collective, discriminées ne sont pas seulement cela, jamais que cela : elles sont des voix de résistance et donc d’invention, de créativité, de mouvement qui bousculent et enrichissent toute la société. Etre le média d’une France plurielle, c’est vouloir valoriser cela, ces inventions-là.

L’ADN de D’ailleurs et d’Ici, c’est la diversité ethnique, religieuse, sociale de la société française, c’est là-dessus que nous sommes fondés. Nous sommes venus à d’autres problématiques, comme la question gay, par le biais de personnes qui portent en elles cette double discrimination, mais aussi potentiellement cette double invention d’autres modèles :

Noire et lesbienne, homo et musulman, asiatique et transgenre, gay en banlieue etc etc etc car les combinaisons sont infinies

Aujourd’hui nous n’avons pas invité ceux qui stigmatisent un seul responsable de ces multiples rejets : ceux qui désignent l’islam, ou les banlieues ou encore le communautarisme (« le » communautarisme : comme s’il y en avait qu’un seul !) ou encore un «lobby gay et blanc» n’ont pas été invités, ils le sont suffisamment ailleurs

Nous avons invité ceux qui sont prêts à construire !

Alors construisons, je laisse la parole à nos rédacteurs Charles Cohen et Bilguissa Diallo pour interpeller nos invités. 

 

A lire également:

Comment créer plus de solidarités entre les populations discriminées, notamment face au racisme et à l’homophobie ? Retour sur la rencontre organisée par D’ailleurs et D’ici.

Categories : Mode de vie
Étiquettes : , , , ,
Marc Cheb Sun