<span class=Un Mois des Fiertés de plus en plus festif et engagé">

Mai / 31

Un Mois des Fiertés de plus en plus festif et engagé

By / La Rédaction /

Dans une société où les personnes LGBTQIA+ ont du mal à se faire entendre et respecter, le mois de juin permet à la communauté et ses alliés de se réunir et s’exprimer lors de Marches de Fiertés. A l’instar de l’édition lyonnaise et bien d’autres.

Un Mois des Fiertés de plus en plus festif et engagé

Cmme chaque mois de juin depuis une quarantaine d’années, nous célébrons à l’échelle mondiale, la diversité en matière d’identité de genre et d’orientation sexuelle avec le Mois des Fiertés. C’est une mobilisation primordiale sachant qu’en 2023, les crimes et délits homophobes ont augmenté de 19% d’après le Ministère de l’Intérieur, que ce soient des injures en pleine rue ou même des agressions physiques. Cette célébration annuelle passe principalement par des prides (marches des fiertés), mais aussi par des événements sportifs, culturels et ludiques mettant en avant la lutte pour la cause LGBTQIA+ et ses avancées. En France, le mouvement ne cesse de prendre de l’ampleur, et de nombreuses villes, en collaboration avec les associations LGBTQIA+ du secteur, organisent divers évènements pour ce Mois des Fiertés. Lyon en est un bon exemple. En cette année olympique, l’édition 2024 de la capitale rhodanienne mettra à l’honneur l’inclusion des personnes LGBTQIA+ dans le sport. Du 4 au 27 juin, les associations SOS homophobie et CARGO Lyon Sport présenteront avec la photographe Noémie Lacote, l’exposition Le genre n’a pas de maillot. Pour commencer ce mois de célébration, une grande soirée de lancement aura lieu au Heat Lyon Confluence le 6 juin de 18h à 21h30. Au programme : une table ronde avec l’ancienne gardienne de l’équipe de France de handball, Amandine Leynaud, sur le thème « Pratiques Sportives des personnes LGBTQIA+, entre exclusion et émancipation », suivie d’une soirée festive. Le 8 juin aura lieu la Marche des Fiertés de Lyon, avec pour slogan : « Système violent, système oppressant, riposte progressive, luttes collectives ! ». Plus de 15 000 personnes y sont attendues. Pour le 16 juin, les associations LGBT+ partenaires du Mois des fiertés préparent une après-midi ludique. De 14h à 18h à la cité des Halles, les drag queens Zanni Lalune et Félusine animeront des lectures de contes pour petits et grands, et des animations ludiques seront proposées. Enfin, pour conclure ce mois des fiertés dans le rire et la bonne humeur, un spectacle de stand-up avec le Pride Comedy Club sera donné le 27 juin à l’Hôtel de Métropole, suivi d’un cocktail. Ces multiples activités sont gratuites et ouvertes à toutes et tous sur inscription.

 

Gabriel Dubreuil

 


 

Pour les non-Lyonnais, voici un rappel des Prides organisées en France durant ce mois des fiertés :

  • Samedi 1er juin : Bordeaux, Grenoble, La Rochelle, Rodez, Blois, Concarneau
  • Samedi 8 juin : Toulouse, Nantes, Arras, Nancy, Villefranche-de-Rouergue
  • Samedi 15 juin : Lille, Montpellier, Metz, Rennes, Strasbourg, Toulon, Saint-Étienne, Avignon…
  • Samedi 22 juin : Brest, Perpignan, Épernay, Albi, Bourges, La Courneuve
  • Samedi 29 juin : Pride de Paris, Amiens, Lorient
  • Samedi 6 juillet : Marseille, Quimper, Annecy

Sans oublier la Pride des Banlieues qui a lieu cette année le 22 juin à 13h au départ de la gare RER de La Courneuve. Il s’agit de la plus grande manifestation militante en Seine-Saint-Denis qui réclame les droits pour les personnes LGBTQIA+ des quartiers populaires. L’an passé, cette marche a permis d’aboutir à une proposition de loi pour réduire les inégalités d’accès à la PMA. Cette année, l’événement tentera de nouveau de faire entendre la voix des quartiers populaires et leur représentation dans l’espace public. La question de l’accès au logement et à l’hébergement d’urgence sera également centrale. Rendez-vous ensuite le soir-même pour une grande soirée au Fort d’Aubervilliers !

 

Enfin, concernant la 3e édition des Fiertés Rurales, la Pride des campagnes, celle-ci aura lieu le samedi 27 juillet. D’autres infos à suivre…