Oct / 05
Entreprise sociale dont l’objectif est de favoriser l’égalité des chances par la création d’outils numériques, Myfuture oriente avant tout ses efforts vers les jeunes ayant moins de chances que les autres d’accéder à la formation et à l’emploi, à commencer par celles et ceux qui résident en quartier prioritaire, en zone rurale, ou celles et ceux qui sont en situation de handicap. Application 100% interactive, Myfuture permet à tous les jeunes de 14 à 25 ans de découvrir des métiers facilement et gratuitement. Décryptage.
Myfuture, un outil digital dédié à l’orientation des jeunes
En cette rentrée 2022, plus de 8 millions de jeunes reprennent le chemin des études. Le nouveau Ministre de l’Education, Pap Ndiaye annonçait récemment qu’il aura « à cœur d’intensifier les liens avec le monde professionnel pour augmenter le taux d’insertion dans l’emploi » à l’occasion d’une visite dans un lycée des arts du bois dans le Jura. Dans cette lignée, Myfuture propose une application 100% interactive pour permettre à tous les jeunes de 14 à 25 ans de découvrir des métiers facilement et gratuitement.
Beaucoup de jeunes témoignent de leurs difficultés à réfléchir à leur orientation et sont peu confiants face à l’avenir.
La plateforme Myfuture fait peau neuve pour proposer une diversité de contenus permettant aux jeunes de découvrir des métiers et de rentrer en contact direct avec des professionnel·les.
Ces temps de rencontre permettent aux jeunes de découvrir un métier de l’intérieur et de continuer à progresser dans leur projet d’orientation afin de mieux se projeter dans l’avenir. S’agissant des entreprises, c’est l’opportunité de s’engager pour l’égalité des chances et de promouvoir ses métiers pourvoyeurs d’emplois auprès des jeunes.
Cette application est un outil au service de la découverte du monde professionnel et de l’orientation des jeunes. Se familiariser ainsi avec des métiers permet de démarrer ou d’approfondir un projet professionnel, et donne confiance aux jeunes pour les prochaines étapes de leur parcours d’insertion.
Elle est particulièrement intéressante pour les jeunes et les établissements de zones rurales ou quartiers prioritaires qui sont éloignés des zones économiques les plus denses, et dont l’accès au monde professionnel demande un effort supplémentaire – souvent trop important.
L’application propose différents formats de découverte :
Tous les formats “en distanciel” sont interactifs : les jeunes ont la possibilité de poser toutes leurs questions aux professionnel·les grâce à un tchat !
Ces échanges sont accessibles aux participants de plusieurs façons : individuellement depuis chez eux ou bien collectivement depuis une salle informatique ou depuis une salle de classe ou de formation par le biais d’un vidéo-projecteur ➡️ Retrouvez l’agenda complet de la WebTV, juste ici !
Ce format live s’inscrit dans un parcours global permettant aux jeunes de se renseigner sur des métiers puis de solliciter des stages ou des alternances.
Les différents formats sont proposés à un large réseau de professionnel·les volontaires et mettent à l’honneur un certain nombre de secteurs d’activités comme par exemple cette année :
Dans une démarche d’inclusion, Myfuture met en avant des personnes ayant des profils variés et qui déjouent les statistiques dans leur secteur, par rapport à leur genre ou à leur milieu social par exemple.
Le dispositif Myfuture est référencé sur Parcoursup, L’Etudiant, ONISEP, EDUSCOL et déployé avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale.
Vous êtes un·e professionnel·le et vous souhaitez présenter votre métier aux jeunes ? ➡️ Écrivez à dina@myfutu.re
Vous êtes un·e jeune, représentant·e légal ou référent·e pédagogique ? ➡️ Inscrivez-vous aux événements en ligne juste ici🎙️ou écrivez à flore@myfutu.re
L’équipe de Myfuture sera à nos côtés pendant les vacances scolaires de la Toussaint à l’occasion d’un atelier journalisme « emploi-entrepreneuriat » que nous organisons avec Espoir 18 à Paris.