<span class=Musiques plurielles avec Banlieues Bleues !">

Avr / 07

Musiques plurielles avec Banlieues Bleues !

By / Florian Dacheux /

Après deux éditions sous cloche, c’est le grand retour du festival Banlieues Bleues depuis le 26 mars et ce jusqu’au 22 avril ! Pour sa 38e édition, ce festival de jazz continue d’explorer les territoires musicaux les plus vastes et les plus vivants, teintés de hip-hop, de soul et de musiques du monde entier ! Pas moins de quarante groupes parmi les plus créatifs du moment sont à l’affiche dans 11 villes de Seine-Saint-Denis ainsi qu’à Nanterre. Une programmation rafraîchissante qui fait du bien à la tête ! 

Musiques plurielles avec Banlieues Bleues !

Après la prestation du dynamiteur du flamenco Niño de Elche à la MC93 de Bobigny ou encore celle du pianiste Harold Lopez-Nussa et son jazz afro-cubain proposé au pôle musical d’Orgemont à Épinay-sur-Seine, une pétillante palette d’artistes de tout horizon va continuer à bousculer les codes esthétiques et stylistiques jusqu’au 22 avril, et ce aux quatre coins de la Seine-Saint-Denis ! Ce vendredi 8 avril, vous pourrez notamment retrouver le combo éthio-transe de Kutu à La Dynamo de Pantin. Le lendemain, en direct de la Marbrerie à Montreuil, le sextette ExpéKa ne manquera pas de dresser des ponts entre Guadeloupe et Martinique, entre gwoka et rap, arrangements jazz et funk antillais ! Ce qui ne devrait pas déplaire à Rocé que nous aimons tant chez D’Ailleurs & D’Ici… Le rappeur, qui expose actuellement à Bagnolet des vinyles racontant une histoire des luttes d’émancipation, se produira en première partie de ExpéKa dans l’idée de présenter quelques titres de son prochain album ! Parmi d’autres concerts à ne pas louper, citons également le chanteur Sam Mangwana, légende de la rumba congolaise, le 16 avril à la Maison du peuple de Pierrefitte ou encore Magic Malik et son nouveau projet Kafrobeat qui invitera Sandra Nkaké et Gaston Bandimic sur la scène de la Dynamo de Pantin le 20 avril. Le 22 avril, la soirée de clôture s’annonce palpitante du côté de L’Embarcadère à Aubervilliers avec la présence de la chanteuse Ami Yerewolo, grande figure du rap malien, de Rokia Koné, la rose de Bamako, ainsi que des Londoniens de Kokoroko ! À noter, qu’en marge des concerts, divers rendez-vous dont des ateliers d’initiation aux rythmes, chants et danses, aux chants du monde et au gospel d’Afrique ont lieu. Sans oublier les soirées conçues pour le jeune public avec Le Livre de la Jungle par Journal Intime et Morphing le 20 avril à la salle Pablo Neruda de Bobigny, et le Dancefloor for kids imaginé par Antonin Leymarie le 10 avril à la Dynamo de Pantin…

 

Fl.D.

(Photos : Kokoroko © Danny Kasirye / Rocé © Ryadh Roublev)

Summer Camp : l’été en concerts ! 
A vos agendas pour cet été ! En effet, de juillet à septembre, Banlieues Bleues se décline en « Summer Camp » dans la lignée artistique du festival printanier. Dans une douzaine de villes, une trentaine de concerts gratuits et en plein air fera vibrer la Seine-Saint-Denis entre rap, funk, hip-hop et bien sûr jazz (qu’il soit manouche, teinté de hip-hop ou de beat-box). Rendez-vous à La Dynamo, mais aussi à La Courneuve-plage, sur les berges d’Épinay-sur-Seine, dans les parcs d’Aubervilliers, Stains, Tremblay-en-France, Montreuil, Bobigny, Pierrefitte-sur-Seine, et même sur l’eau avec les concerts flottants de l’Été du Canal ! Plus d’infos en ligne sur le site de Banlieues Bleues !

Florian Dacheux