Joyeux bazar, le podcast de la double culture

Mar / 09

Joyeux bazar, le podcast de la double culture

By / Marc Cheb Sun /

Joyeux Bazar est un podcast qui traite de la double culture à hauteur d’humain, loin de la vision chiffrée, amalgamée et manichéenne qu’en donnent trop souvent les médias traditionnels.

Joyeux bazar, le podcast de la double culture

Parce que les identités mélangées, ce n’est ni 100% de richesse culturelle, ni 100% de discriminations. Bien souvent, la grande majorité du temps, c’est encore autre chose – plus entremêlé, moins définissable, et très fluctuant.

Qu’est-ce que je fais de mes différents accents ? Qu’est-ce que je veux transmettre à mes enfants ? Sur quel référentiel je me construis ? Est-il réaliste de vouloir être une synthèse de deux mondes ? Comment je me libère du poids de l’Histoire ? Autant de questions qui nous agitent, nous les déracinés, bouturés et bigarrés. Des « lost in translation » plus ou moins forts selon notre histoire, notre personnalité, mais aussi les rencontres que nous avons pu faire.

Un mercredi sur deux, une personne raconte au micro d’Alexia Sena comment, dans le bazar de sa multiculturalité, elle est devenue elle-même. Des épisodes courts, sincères, au plus près du vécu de chacun.

De « je suis très chill et très relax par rapport à ça » à « on m’a dit que je ne pouvais pas être franco-allemande, qu’il fallait choisir », en passant par « je suis France 98, et mon petit frère est plutôt France 2018 » et « ils me disent que je suis une Blanche », c’est l’opportunité pour chaque auditeur de trouver des clés pour mieux vivre ses tiraillements, mettre en lumière son unicité, ou simplement mieux comprendre le quotidien des millions de multiculturels qui peuplent la planète !

Alexia Sena vit en France. Elle est française et elle est camerounaise. Après y avoir vécu pendant dix ans, son lien avec le Cameroun s’est un peu distendu ces dernières années. Elle est donc allée y vivre pendant un an, à la recherche d’elle-même. Une expérience qu’elle résume ainsi : « je ne suis plus de là-bas et je serai toujours de là-bas. J’ai compris que mon identité sera toujours un sujet compliqué, mais j’ai intégré ce bazar comme faisant partie intégrante de moi, et ça fait du bien ! ».

Un podcast à mettre dans toutes les oreilles !

 

Disponible sur le site www.joyeuxbazarpodcast.com et sur Apple Podcasts, Deezer, Spotify, Podcast Addict, Ausha…

Categories : Société
Étiquettes : , ,
Marc Cheb Sun