<span class=Hommage : DJ Mehdi, le génie des platines">

Sep / 20

Hommage : DJ Mehdi, le génie des platines

By / La Rédaction /

DJ Mehdi n’a cessé de rassembler au cours de sa carrière, que ce soit les membres de la Mafia K’1 Fry autour de ses prods, les fans lors de concerts, ou bien les univers si différents du hip-hop et de l’électro… À l’occasion de la diffusion sur Arte de la série documentaire DJ Mehdi : Made in France, c’est désormais au tour de sa famille et de ses amis de se réunir, afin de rendre hommage à ce prince des platines.

Hommage : DJ Mehdi, le génie des platines

Àl’occasion de la diffusion de la série documentaire DJ Mehdi : Made in France, ARTE a organisé le 14 septembre une journée et soirée événement à la Gaîté Lyrique à Paris pour rendre hommage à ce DJ visionnaire, un producteur hors pair derrière un nombre inimaginable de classiques du rap français. De ses débuts en tant que producteur à 13 ans dans sa chambre, à l’exportation de la French Touch dans le monde, DJ Mehdi est souvent décrit comme un travailleur acharné. Certains évoquent même sa place au Panthéon pour tout ce qu’il a apporté à la musique française.

Pour débuter cet hommage, La Gaîté Lyrique et Arte ont dédié leur émission mensuelle Le Dock à DJ Mehdi. Dans cette émission en live sur Twitch, des professionnels de la musique et proches de l’artiste ont réagi à la série documentaire désormais disponible gratuitement sur Arte, retraçant la fascinante carrière du génie des platines. Parmi les invités, évidemment le réalisateur Thibaut de Longeville, ami intime de DJ Mehdi, accompagné de Disiz, Pedro Winter, la journaliste Ouafa Mameche, le beatmaker Tarik Azouz, et une sociologue de la musique. Ces derniers nous ont offert plus de 4 heures de live, en racontant de folles anecdotes sur DJ Mehdi et en répondant aux questions du public.

Depuis la disparition de son ami DJ, Thibaut de Longeville récolte archives et témoignages, afin de révéler au grand public l’importance qu’a eu son ami dans la musique. Ce que dévoile cette série documentaire, ce n’est pas seulement l’importance de DJ Mehdi dans le rap et l’électro, c’est aussi la manière dont il a rassemblé ces deux univers opposés. En suivant la vie d’un jeune banlieusard franco-tunisien, ce documentaire exploite également des sujets sociaux, tels que la vie en banlieue et le métissage, dans le contexte de l’époque. En 6 épisodes de 40 minutes, le réalisateur réussit à reconstituer à merveille la carrière de DJ Mehdi, ainsi qu’à dépeindre son caractère grâce aux nombreux témoignages de sa famille et de ses amis artistes. L’hommage s’est poursuivi avec la journaliste et chroniqueuse Aline Afanoukoé qui a animé une rencontre consacrée à l’artiste qu’elle a bien connu. Durant 1h30, elle a revisité la vie et la carrière de DJ Mehdi, entourée d’amis et excellents connaisseurs de l’artiste. Pour finir en beauté, toute une génération d’artistes hip-hop et électro se sont réunis pour offrir un inoubliable concert animé par Mokobé (113). Kery James, MC Solaar, Busy-P, Les Sages Poètes de La Rue, Pit Baccardi, DJ James, Santigold, Rockin’Squat (Assassin), Riton (Carte Blanche), DVNO, DJ Feadz, China Moses et enfin A-Trak, 5 fois champion du monde des DJ venu spécialement de New York. Tous ces artistes de renom ont un point commun : DJ Mehdi a croisé leur chemin et bouleversé leur vie, que ce soit par les mots ou par les platines.

 

Gabriel Dubreuil

Dates clés de la carrière de DJ Mehdi : 

 

  • 1990 : à seulement 13 ans, à une époque où les sampleurs coûtaient le prix d’une voiture, DJ Mehdi s’en créait un en traficotant un vieux magnéto à bande et des platines.
  • 1992 : il rejoint le groupe de Kery James, Idéal Junior, et devient leur producteur.
  • 1999 : il produit l’album Les Princes de la ville de 113, qui deviendra un classique du rap français et remportera 2 victoires de la musique.
  • 2002 : DJ Mehdi sort son premier album solo The Story of Espion, mélangeant hip-hop, électro et soul.
  • 2006 : il rejoint le label Ed Banger Records de Pedro Winter, se tournant vers l’électro et gagnant en notoriété sur la scène internationale, lui permettant par la suite de jouer dans les festivals du monde entier.
  • 13 septembre 2011 : il décède tragiquement à l’âge de 34 ans, suite à un accident domestique à Paris, mettant brutalement fin à une carrière prolifique et influente, laissant tout de même un héritage musical plus que grandiose.


Avant de s’empresser d’aller regarder la série documentaire, voici une sélection mixée de l’Abcdr du son pour redécouvrir l’empreinte de DJ Mehdi dans le rap, d’Idéal J à Assassin en passant par Rocé, Akhenaton ou encore Fabe :

–> DJ Mehdi, Naissance d’un Prince – Mixtape – Abcdr du Son