<span class=Direction Chenevelles pour Fiertés Rurales">

Juil / 24

Direction Chenevelles pour Fiertés Rurales

By / Florian Dacheux /

Pour la deuxième année consécutive, l’association Fiertés Rurales organise Fiertés Rurales en partenariat avec Stop Homophobie. Pride des campagnes pour les uns, marche des fiertés pour les autres, il s’agit tout simplement d’une journée dédiée à la célébration de la diversité en milieu rural. Toutes et tous vous donnent rendez-vous à Chenevelles dans la Vienne ce samedi 29 juillet !

Direction Chenevelles pour Fiertés Rurales

Alors que les personnes LGBTQIA+ ont pour habitude de migrer des petites villes et des campagnes vers les grandes villes, où l’environnement social est perçu comme plus inclusif, certaines aspirent à un mode de vie rural. C’est dans ce sens que l’association Fiertés Rurales impulse depuis un an un événement éponyme qui vise à rendre les campagnes attractives pour les personnes LGBTQIA+. « Toutes les personnes, LGBT+ ou non, jeunes ou moins jeunes, sont les bienvenues, affirme Gabi Schön et les siens. Nous sollicitons les entrepreneurs locaux pour l’organisation de l’évènement. Nous privilégions également des produits locaux pour la restauration et la boisson. » Pour rappel, à l’occasion de la 1ère édition de Fiertés Rurales en juillet 2022, Cyril Cibert, maire de Chenevelles qui n’a jamais caché son homosexualité, a signé une charte de l’inclusion de Stop Homophobie avec l’Association des maires ruraux de France. Par cette charte, les maires ruraux s’engageaient à former les personnels municipaux et désigner un membre de leurs conseils municipaux respectifs en tant que référent et interlocuteur privilégié des personnes LGBTQIA+. Plus d’une trentaine d’élus ruraux Relais de l’Égalité (ERRE) sont depuis devenus des référents dédiés et une réunion de formation aura lieu début novembre à l’école des avocats de Poitiers, avec l’intervention du Procureur, de la gendarmerie, ainsi que des maires ruraux de France. 

 

Célébrer l’inclusion en milieu rural

Au programme, dès 11h, la journée de ce samedi 29 juillet débutera donc sur la place de Chenevelles par une conférence débat en présence de Dominique Faure, Ministre chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, sur les jeunes LGBTQIA+ à la campagne et le harcèlement. Cyril Cibert en profitera notamment pour remettre officiellement sa carte d’identité à un jeune homme en transition. Place ensuite au défilé de 15h à 18h : tracteurs, charrettes et autres costumes pailletés sont attendus au milieu des champs et des bois. « Cette année, l’évènement est organisé après les moissons, afin de permettre aux plus grands nombres d’agriculteurs de participer, précise-t-on du côté de l’organisation. A l’arrivée du défilé, des personnalités locales siègeront dans le jury de Fiertés Rurales pour élire le plus beau tracteur. Inspiré des comices agricoles, ce prix vise à inciter les agriculteurs locaux à venir. » Sans oublier la soirée avec dix foodtrucks, deux scènes, une vingtaine d’artistes (Tati Galaxy en maîtresse de cérémonie) et 2500 personnes attendues sur les terrains communaux de Chenevelles. Un moment festif pour célébrer l’inclusion en milieu rural. Un moment, surtout, de visibilité. Sans complexes. Et ce, loin des grandes villes.

 

Fl. D.

(© photos F.R.)

Florian Dacheux