<span class=A Saint-Denis, immense succès pour la Pride des banlieues">

Juin / 08

A Saint-Denis, immense succès pour la Pride des banlieues

By / Oguz Aziz /

La Pride des Banlieues revient le samedi 3 juin 2023 à Saint-Denis ! En attendant, retour en images sur la précédente édition organisée le 4 juin 2022 pour les personnes LGBTQIA+ vivant dans les quartiers populaires de la région parisienne. La marche a été un succès : plus de 10 000 personnes ont paradé dans les rues de Saint-Denis. Notre reportage vidéo.

A Saint-Denis, immense succès pour la Pride des banlieues

Les drapeaux arc-en-ciel ont déferlé samedi 4 juin 2022 dans les rues du centre-ville de Saint-Denis, où plus de 10 000 personnes ont défilé avec enthousiasme pour la deuxième édition de la Pride des Banlieues. Trois ans après la première édition, il s’agit-là d’une vraie réussite pour les organisateurs, déterminés à faire entendre leurs revendications. « On n’est plus à un stade où on montre juste que l’on existe. Non seulement, on existe mais on a des intérêts politiques. On a des besoins, en matière de service public, d’accès aux droits, de logement », défend Farrah Belghmaidi, l’une des organisatrices de la Pride des banlieues.


Reportage signé Aziz Oguz

La Pride des Banlieues revient le samedi 3 juin 2023 à Saint-Denis !

La marche débutera à 13h, depuis la place René-Dumont, pour terminer place Jean-Jaurès, à 15h. Sur place, un village réunira plusieurs stands tenus par des associations de défense des droits des personnes LGBTQIA+. Discours et performances artistiques auront également lieu sur scène. Place, de 18h à 00h30, à une after-party à prix libre à la Cité Fertile.

Parmi les revendications, citons la fin des inégalités d’accès à la procréation médicalement assistée (PMA), par le biais de l’ouverture de la procédure aux personnes trans, intersexes et non-binaires, et une amélioration de l’accès au logement et à l’hébergement d’urgence pour les personnes LGBTQI+ en Seine-Saint-Denis.

Redécouvrez toutes les vidéos de notre rencontre de décembre 2019 au Barbès Comedy Club en cliquant ici : "Racisme, homophobie, quels front communs ?"
Avec Shirley Souagnon, la Dilcrah, Espoir 18, Le Refuge Ile-de-France, Saint-Denis Ville au coeur, les Dégommeuses, Saphir News et Change.org !

Oguz Aziz