<span class=Un livre pour célébrer la diversité des femmes musulmanes">

Juil / 04

Un livre pour célébrer la diversité des femmes musulmanes

By / Marc Cheb Sun /

Un livre pour célébrer la diversité des femmes musulmanes

Si les livres jeunesse sont des outils de décryptage du monde, celui-ci est bien nécessaire dans un contexte qui tend à faire des musulmanes des éternelles suspectes, qui oscillent entre la figure de la victime et celle de la traîtresse qui ne s’intègre pas. On donne rarement l’occasion à la diversité des femmes qui se disent musulmanes de se définir par elles-mêmes et de dire ce qu’elles sont.

 

Aussi, ce livre rédigé par la journaliste Elise Saint-Jullian et illustré brillamment par LK Imany, met les projecteurs sur une trentaines de femmes, d’hier ou d’aujourd’hui, de tous les continents, toutes musulmanes de religion ou de culture, qui à leur manière, ont combattu les traditions, les stéréotypes ou se sont tout simplement emparés des opportunités qui étaient devant elles.

On y découvre des chercheuses, des auteures, des danseuses, des guerrières, des sportives, des fondatrices d’organisations caritatives, des journalistes, des avocates, des aviatrices, autant de professions qui se sont avérés être des outils d’émancipation pour ces êtres inspirants.

Au-delà de la connaissance de certains personnages historiques qui manquent au panorama de nos livres d’histoire, c’est également la cartographie mentale des femmes qui évolue avec ce livre, l’imaginaire des possibilités accessibles aux femmes et les assignations culturelles que cet ouvrage combat avec brio. Au sortir de cette lecture, on ne peut plus être fataliste face à la résilience et la combativité dont ont fait preuves bon nombre de femmes mises en lumières dans ce livre.

Loin de ne concerner que les enfants, c’est également un outil de lien générationnel qui permet une lecture conjointe entre deux générations. En effet, les adultes apprendront tout autant que les jeunes en feuilletant ces jolies pages si bien illustrées.

Autre point positif, la diversité des profils et des origines qui montre que le monde musulman ne se limite pas à l’espace arabe. Il est vaste et a pris des contours culturels très variés.

En résumé, un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque, tant pour les enfants en quête de représentations plus inclusives que pour les adultes qui cherchent des héroïnes d’un autre genre à montrer à leurs enfants.

 

Bilguissa Diallo

 

Musulmanes du monde, A la rencontre de femmes inspirantes, Elise Saint-Jullian, LK Imany, Ed Faces Cachées

Marc Cheb Sun