<span class=Un théâtre citoyen voit le jour à Paris">

Mai / 09

Un théâtre citoyen voit le jour à Paris

By / La Rédaction /

Un théâtre citoyen voit le jour

 

à Paris

Cette année, le Théâtre de la Concorde voit le jour dans les anciens locaux de l’espace Cardin (8e arrondissement de Paris). En collaboration avec les services de la Ville, ce lieu a pour objectif de faire rayonner la démocratie à travers l’art.

 

Après un discours évoquant son inquiétude devant l’état des démocraties, qui seraient « menacées par la montée des populismes alimentée par la folie irrationnelle et destructrice des réseaux sociaux, où le débat politique est devenu impossible », Anne Hidalgo annonçait, le 10 janvier dernier, la création d’un espace entièrement dédié à la démocratie : le Théâtre de la Concorde.

Elsa Boublil, directrice du Théâtre, a rassemblé les acteurs associatifs impliqués dans les quartiers populaires, afin de co-construire la programmation de ce théâtre, et d’en faire un lieu de vie qui fera rimer art et démocratie. Au sein d’un ciné-club de 40 places, d’un studio de 150 places, et d’une grande salle de 650 places, le Théâtre de la Concorde, accueillera des activités gratuites en journée, et des spectacles en soirée. Ce sera un espace de débat, d’éducation populaire, de lutte contre la désinformation et de fabrique des opinions, accueillant toutes les formes de spectacles, des plus anciennes aux plus innovantes. Chaque mois, les ateliers (escape games, break dance, débats autour d’un film…) et les spectacles, correspondront à une thématique différente liée à l’actualité (féminisme, guerre, intelligences artificielles…). « C’est un lieu où l’on va questionner le monde », affirme la directrice du théâtre. A l’image de l’Académie du climat, et de l’Académie des Langues, le Théâtre de la Concorde souhaite briser le 4e mur et prône une grande participation du public afin de transmettre, apprendre, débattre, former et comprendre.

 

Gabriel Dubreuil