<span class=Un festival ciné contre les discriminations">

Sep / 29

Un festival ciné contre les discriminations

By / Florian Dacheux /

La ville de Paris, en partenariat avec les cinémas UGC du 12e arrondissement, Ciné Cité Bercy et Lyon Bastille, organise du 11 au 17 octobre son premier festival cinématographique Festival Paris Ciné contre les discri’ !. Invité, notre directeur de publication Marc Cheb Sun co-animera, le 16 octobre, une rencontre-débat à l’issue de la projection de I am not your negro de Raoul Peck.

Un festival de films contre les discris'

Promouvoir auprès d’un large public la culture cinématographique pour faire connaître et combattre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme. Favoriser les échanges et rencontres entre ce public et des personnalités actives et militantes sur les sujets traités par le film. Telle est la double ambition du tout premier Festival Paris Ciné contre les discri’ !, un festival né pour réveiller nos consciences… Porté avec détermination par Jean-Luc Romero, adjoint à la Maire de Paris en charge des droits humains, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations, ce festival s’inscrit dans le cadre de la 7e édition de la Semaine parisienne de lutte contre les discriminations.

Celle-ci réunira de nombreux événements éducatifs et culturels montés en partenariat avec des acteurs associatifs et institutionnels.

Cette programmation vise à sensibiliser les professionnels et le grand public aux multiples discriminations afin de les rendre plus visibles et de mieux les combattre. Notre média organisera notamment un atelier spécifique le 24 octobre*.

 

14 films à l’affiche

La riche programmation du festival repose sur 14 films. Chaque projection sera suivie d’un échange avec une/des personnalités des mondes institutionnel, associatif, culturel. En ouverture et en clôture de la 1ère édition de ce festival, deux films seront projetés en avant-première : L’Abbé Pierre, une vie de combat de Frédéric Tellier et L’arche de Noé de Bryan Marciano, en présence des équipes des films. Invité, notre directeur de publication Marc Cheb Sun co-animera le 16 octobre une rencontre débat à l’issue de la projection de I am not your negro de Raoul Peck au Ciné Cité Bercy. Si ce festival cible le grand public, il porte une attention particulière auprès du public scolaire avec la volonté d’éduquer et de sensibiliser les jeunes générations aux questions relatives aux discriminations, au racisme et à l’antisémitisme. Pour toucher les collégien∙nes et les lycéen·nes, la Ville de Paris a construit un partenariat avec la Fédération Française des Clubs de l’Unesco (FFCU). La FFCU fédère en Ile-de-France une cinquantaine de clubs qui conduisent des activités scolaires et périscolaires dédiées à l’éducation des citoyen·nes et au dialogue entre les cultures et les générations. Sa collaboration avec la communauté éducative et son large réseau associatif sont des atouts précieux. Alors, soyez nombreux∙euses à réserver !

Au programme :

 

Mercredi 11/10 – 20h00 – soirée d’ouverture à Bercy

– Ciné Cité Bercy : L’Abbé Pierre, une vie de combat de Frédéric Tellier (en avant-première, avec l’équipe du film)

– Lyon-Bastille : Greenbook, sur les routes du sud de Peter Farrelly (vostf)

 

Jeudi 12/10 – 14h00 – séances scolaires

– Ciné Cité Bercy : Simone, le voyage du siècle d’Olivier Dahan

– Lyon-Bastille : Où est Anne Franck ! d’Ari Folman (vostf)

 

Vendredi 13/10 – 20h00

– Ciné Cité Bercy : Miss de Ruben Alves (vostf)

– Lyon-Bastille : The Whale de Darren Aronofsky (vostf)

 

Samedi 14/10 – 14h00 – séances familles

– Ciné Cité Bercy : Emmett Till de Chinonye Chukwu (vostf)

– Lyon-Bastille : Petit pays de Éric Barbier (avertissement : une scène violente susceptible de heurter le jeune public)

 

Dimanche 15/10 – 16h00 – séances familles

– Ciné Cité Bercy : La famille Bélier d’Éric Lartigau

– Lyon-Bastille : Interdit aux chiens et aux Italiens de Alain Ughetto (vostf)

 

Lundi 16/10 – 20h00

– Ciné Cité Bercy : I am not your negro de Raoul Peck (vostf)

– Lyon-Bastille : Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma

 

Mardi 17/10 – 20h00 – soirée de clôture

– Ciné Cité Bercy : L’arche de Noé de Bryan Marciano (en avant-première, avec l’équipe du film)

– Lyon-Bastille : Moonlight Barry Jenkins (vostf)

 

Le festival bénéficie d’un tarif préférentiel de 6€. La réservation s’effectue directement sur le site UGC via ce lien « Paris Ciné contre les discri' »

*Experte ingénieure en développement social urbain, fondatrice de l’Association pour Favoriser l’Intégration Professionnelle et de Femme & Pouvoir TV (première chaîne de télévision numérique francophone dédiée à l’égalité F/H et à la diversité culturelle en milieu professionnel), Carole Da Silva animera un atelier de sensibilisation et d’échanges sur « identifier les discriminations » et « que faire en cas de discrimination » le mardi 24 octobre à 14h dans les locaux de l’EPJ Nathalie Sarraute – Espoir 18, à Paris 18e. Le lendemain, nos jeunes, coachés par Florian Dacheux et Aziz Oguz, l’intervieweront en vidéo.

Florian Dacheux