<span class=Quand HK et Awa Ly chantent notre histoire commune">

Déc / 12

Quand HK et Awa Ly chantent notre histoire commune

By / Florian Dacheux /

Quand HK et Awa Ly chantent notre histoire commune

Avec leur album Un Autre Rendez-vous, sorti le 25 novembre 2022, HK et Awa Ly se mobilisent en faveur d’une France épanouie dans sa diversité et lucide face à son histoire plurielle. Une invitation à aller vers l’autre. Un duo militant et poétique qui se produira notamment sur la scène du Studio de l’Ermitage à Paris le 23 décembre. Belles fêtes de fin d’année à toutes et tous…

« Nous sommes les enfants d’un très lourd héritage. Notre devoir est droit devant. Pouvoir enfin tourner la page. Les yeux ouverts, loin des tambours. Sans haine, et sans tabous. Et pourquoi pas, soyons fous : avec amour. » Ces mots sont ceux d’HK et Awa Ly dans “Un Autre Rendez-vous”, cet album de fin d’année qui fait du bien à l’âme. Alors que les discriminations quant à la couleur de peau, au genre, au milieu social, au quartier, à l’âge, la religion, à l’origine, au handicap, ou encore aux modes de vie, restent légion, HK et Awa Ly se mobilisent avec poésie en faveur d’une France riche de ses différences. En unissant leurs voix à l’occasion d’un spectacle intitulé “Welcome Alykoum”, le slameur et la chanteuse jazz-soul ont donné naissance à ce disque généreux. Utopique ? Fraternel ? C’est en tout cas sur un fil que le duo nous propose de danser ensemble.

Tel un écho à “Étranges Etrangers” de Jacques Prévert, “Un Autre Rendez-vous” est une merveilleuse réponse à la montée des extrêmes et des radicalismes, à l’heure où l’extrême droite n’a jamais été aussi fortement représentée à l’Assemblée nationale, sans parler du député RN Grégoire de Fournas qui, le 3 novembre, a tenu sans gêne des propos racistes dans l’hémicycle à l’encontre de Carlos Martens Bilongo… Un écho à l’actualité donc. Mais surtout des chants pleins d’espoir dans l’idée d’embrasser notre histoire commune…

 

 

Florian Dacheux 

(Illustrations : HK/Blue Line/Surella Prod.)

HK & Awa Ly en concert à Paris le 23 décembre au Studio de l’Ermitage.
Et à Bruxelles les 21 et 22 décembre à l’Espace Magh !

Billetterie : https://www.billetweb.fr/hk-awa-ly

Florian Dacheux