Nov / 17
Interpeller les regards
Bwa d'Ébène s'expose à Paris
1 Tchimbé, le minerai pensant
Cette photo illustre le nègre marron de la période esclavagiste. L’esclave qui n’a jamais accepté sa condition, qui tente de résister à toutes formes d’oppression.
Ici, on observe une opposition entre sa position physique, où il est courbé, écrasé par le fardeau des violences physiques et psychologiques qu’il subit et entre son esprit à travers son regard fixe,qui témoigne de sa détermination à ne pas céder.
Tchimbé, veut dire tenir en créole ; ici ce serait plutôt résiste.
On a un proverbe très courant en créole : Tchimbé raid pas moli qui signifie Tiens bon, ne lache pas prise. Cette photo en est la parfaite illustration.
Minerai pensant, car l’esclave est une ressource dont on a extrait toute la moelle à des fins purement commerciales et en même temps pensant, car il reste un être humain avant tout.
2 Untitled
Cette photo est la photo pivot de l’exposition Bwa d’ébène. Elle symbolise le regard. En effet, le corps noir n’existe que parce qu’un regard occidental et ethnocentré a été posé sur lui. Sans ce regard, il n existe pas. C est à partir de ce regard que le corps noir a été objet de fascination et de répulsion à travers toutes les époques.
3 Miss BAKER
Cette photo est ma représentation de Josephine Baker à contrario des images d’elles qui ont été diffusées avec ses grimaces et sa fameuse ceinture de bananes. Cette femme dans le regard des Occidentaux était un objet de fascination, qui suscitait les fantasmes à travers l’exotisme et l’érotisme dans lequel elle a été enfermée. Aussi, j’ai voulu déconstruire cet imaginaire en proposant l’image d’une femme digne et noble à l’image de la Joconde, tout en laissant transparaître sa fragilité a travers son regard sombre.
Crédit photo : mcbrightpix.com