<span class=Festival Arabofolies : un paysage sonore multiple">

Juin / 09

Festival Arabofolies : un paysage sonore multiple

By / La Rédaction /

Du 13 au 20 juin, la nouvelle édition du festival musical des Arabofolies se veut plus éclectique que jamais, en prise avec la scène des musiques actuelles issues du monde arabe. De la Tunisie au Liban, de la Syrie à l’Algérie en passant par la Palestine, les provenances autant que les genres musicaux des artistes invités témoignent de la puissance créative d’une scène métisse et inspirée.

Festival Arabofolies : un paysage sonore multiple

Alors que les habitants de la bande de Gaza sont sous les bombes, l’Institut du Monde Arabe nous offre un paysage sonore multiple qui célèbre les musiques plurielles du monde arabe. Une semaine où s’entremêleront musiques classiques et actuelles, instruments traditionnels et électrifiés, répertoire patrimonial et créations inédites. Tout débutera le jeudi 13 juin à 19h par la projection du film documentaire Je reviendrai là-bas de Yassine Redissi (Tunisie, 2022), auquel le musicien Slim Ben Ammar fait écho dans le cadre du festival.

 

Le lendemain, à 19h, place au trio Bénarès et au chanteur Slim Ben Ammar qui marche, entre autres, dans les pas d’Henri Tibi, chanteur judéo-arabe d’origine tunisienne et figure emblématique de La Goulette. Samedi 15, toujours à 19h, ce sera au tour du jeune duo tunisien que forment Sabrine Jenhani et Ramy Zoghlami de déployer une musique fusionnant rock, folk et blues. Le dimanche, à 17h, le nouvel opus du duo palestinien Sabîl, composé du percussionniste Youssef Hbeisch et du oudiste Ahmad Al Khatib, célèbrera sa rencontre avec le célèbre violoncelliste Vincent Ségal. Rendez-vous ensuite mardi 18 juin à 19h avec le Constantinois Mohamed Abderrachid Seguini qui enflammera sans aucun doute le public, lui qui maîtrise autant le malouf constantinois que le genre aissaoua. Le lendemain, dès 19h, Yara Lapidus osera le va-et-vient entre jazz, rock indé, chanson, bossa et échappées méditerranéennes. Enfin, le duo Interzone, composé de Serge Teyssot-Gay à la guitare et Khaled Aljaramani au oud syrien, clôturera le bal jeudi 20 juin à 19h avec sa musique méditative et réconfortante.

 

 

Infos billetterie : Festival Arabofolies | du 13 au 20 juin 2024 | Institut du monde arabe (imarabe.org)

 

Concert de levée de fonds mercredi 26 juin pour les artistes de Gaza en danger, sous le parrainage de l'Institut du monde arabe, et en partenariat avec l'association marseillaise Art-cade - Galerie des grands bains-douches.