Août / 22
Discrimination positive?
Justice sociale? Équité?
TRIBUNE
Mon nouveau livre (1) interroge la discrimination positive, la justice sociale et l’équité, en les confrontant aux réalités des différents pays et cultures, tout en évoquant les défis que ces concepts posent dans des sociétés marquées par des inégalités historiques et des tensions religieuses et ethniques. Il s’attache également à analyser la place de l’islam en France, du passage de l’islam des « clichés, des clans et des moqueries » à un islam plus enraciné dans les masses et les savoirs.
Ma réflexion se distingue par une approche critique des critères traditionnels de discrimination – tels que le sexe, la race, la religion, le handicap… – et propose une expansion de ces critères pour inclure des aspects comme l’apparence physique, en s’interrogeant sur la pertinence et l’efficacité d’une telle inclusion.
Le livre souligne les implications sociales et légales d’une discrimination fondée sur l’apparence et explore comment ces nouvelles formes de reconnaissance peuvent être intégrées dans un cadre juridique.
L’ouvrage propose également une révision du discours constitutionnel, notamment en France, pour mieux refléter ces nouvelles réalités sociales et pour promouvoir une cohésion et une cohérence plus juste, équitable. Il présente l’idée d’une République française non seulement laïque, sociale, ouvrière et ouverte, mais aussi engagée dans la lutte contre toutes les formes de discrimination, y compris celles basées sur l’apparence.
Ce livre se veut un outil de réflexion pour repenser les politiques d’inclusion et d’équité, tout en offrant une analyse critique des forces et des faiblesses des systèmes actuels. Il s’adresse autant aux universitaires, aux législateurs qu’aux citoyens engagés, les invitant à reconsidérer la place des critères de discrimination dans nos sociétés et à œuvrer pour un monde plus inclusif et respectueux des diversités humaines, quels que soient leur provenance, leurs traversées, leur accueil et leurs travers mesurés, modérément exprimés et diffusés avec des moyens modestes…
Mehdi Thomas Allal
Attaché principal des administrations parisiennes / Chef de projet « promesse républicaine » (DDCT) / Chargé de TD en droit constitutionnel à Paris Nanterre / Fondateur & Responsable du pôle « vivre ensemble » du think tank « Le Jour d’Après » (JDA).