<span class=Camille, coup de coeur à The Voice">

Mai / 15

Camille, coup de coeur à The Voice

By / Marc Cheb Sun /

Coup de coeur à The Voice

Camille, « Enfant de la lune et de la mer »…

Lorsqu’il entre sur le plateau de The Voice – c’est le soir des auditions à l’aveugle- il irradie. Une aura, quelque chose de magnétique, une profondeur. « Je suis un être mystérieux », dit-il en interview. Il s’appelle Camille.

Camille a vingt ans. Il vit en Bretagne avec sa famille depuis quatre ans. Avant, son endroit, c’était La Réunion. Là où il est né, où il a grandi. Des souvenirs difficiles, « l’école et ses harcèlements», mais pas seulement.

«La Réunion, c’est aussi mes racines. Je reste un enfant de la lune et de la mer.» Camille n’a jamais pris de cours de chant. Le soir des auditions à l’aveugle, il reprend Back to Black de Amy Winehouse. Une bonne idée ? La chanson a été beaucoup couverte, le timbre de Camille n’est pas à l’opposé de celui d’Amy. Le choix est risqué. Mais Camille sait pourquoi il chante ces mots-là. «Ça parle d’un deuil, du décès d’une personne aimée. Je connais ça. Et puis, Amy elle t’emmène, c’est sûr, mais je savais quelle couleur je voulais donner à la chanson.»

Le tempo est plus lent, nettement plus lent, et Camille… Camille est là. Stupéfiant. Il en fait sa chanson à lui, c’est son histoire à lui, son moment à lui. La gestuelle est forte.

«Ma voix a quelque chose d’androgyne. C’est comme ça : je suis un être mystérieux.» Et ce mystère, Camille veut le garder pour lui. «Je suis un garçon, c’est clair, mais mon parcours, je le garde pour moi. Et surtout, avant tout, je suis Camille.»

 

Lui qui se dit «solitaire» s’est pourtant consacré à un métier de connexion à l’autre, aux bébés et aux petits enfants, celui de puériculteur. Là, il vient d’abandonner ses études pour se consacrer à la musique. «The Voice, c’est une énorme pression mais une pression très positive. Ça te propulse quelque part. J’avais très peu confiance en moi. Maintenant, je sais que j’ai ma place dans la musique. Je travaille sur un album, je suis en pleine écriture, j’y crois, j’y crois vraiment.»

 

Après son succès lors de la première battle, Camille ne passera pas le cap des cross battle, malgré une belle prestation.

Au final, peu importe. On le sait, on en est sûr, Camille est l’un des visages et l’une des voix qui auront marqué cette saison. L’enfant de la lune et de la mer n’est pas une étoile filante. Et son public attend désormais son retour.

 

Marc Cheb Sun

 

Photo : Etienne Jeanneret

Marc Cheb Sun