Racisme et discriminations : le gouvernement annonce vouloir agir

Fév / 02

Racisme et discriminations : le gouvernement annonce vouloir agir

By / Florian Dacheux /

C’est depuis l’Institut du Monde Arabe que la Première ministre Élisabeth Borne a présenté lundi 30 janvier 2023 le nouveau plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine. Un programme sur quatre ans, articulé autour de 80 mesures.

Racisme et discriminations : le gouvernement annonce vouloir agir

Après avoir échangé avec des jeunes et des représentants d’associations, la Première ministre Elisabeth Borne a présenté, en présence de dix collègues ministres, le nouveau Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine. Elaborées en concertation avec 35 associations et lieux de mémoire, la défenseure des droits, la CNCDH et l’ARCOM, pas moins de 80 mesures ont été proposées, articulées autour de cinq axes : nommer la réalité du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations, mesurer ce phénomène, mieux éduquer et former, sanctionner les auteurs et accompagner les victimes. 

Un plan qui donne de l’importance aux questions mémorielles

Malgré certaines idées identiques à celles ciblées lors du précédent dispositif déployé entre 2018 et 2020, notons l’importance accordée aux questions mémorielles. La première mesure du Plan prévoit en effet d’organiser une visite d’histoire ou de mémoire liée au racisme, à l’antisémitisme ou l’antitsiganisme à chaque élève de France durant sa scolarité. Ce nouveau plan ouvre également la possibilité d’émettre un mandat d’arrêt en cas d’infraction à caractère raciste ou antisémite, et entend mieux lutter contre les discriminations dans l’accès au logement et au travail en systématisant les testings.

 

Ces nouvelles mesures seront-elles suffisantes ? Présent lundi à l’Institut du Monde Arabe, Jean-Marc Ayrault, le président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, a défendu dans son intervention « l’importance de la recherche pour mieux connaître les sources et les manifestations du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations, et pour mieux appuyer les politiques destinées à lutter contre leurs effets ». Alors que son exposition itinérante C’est notre histoire – Esclavage et abolitions : une histoire de France est toujours à la disposition des institutions intéressées, la FME s’apprête à publier prochainement une note sur la relation entre racisme et esclavage.

Florian Dacheux