Jeunes & Police : Du conflit au dialogue ?

Déc / 11

Jeunes & Police : Du conflit au dialogue ?

By / akim /

Jeune et Police :

Du conflit au dialogue ?

20 pages de diagnostic réalisées en 2013 mais toujours d’actualité pour la plupart des infos publiées ici : témoignages, analyses et propositions. Réalisé par l’association Multikulti Média, à l’origine de D’ailleurs et d’ici, ce magazine gratuit de 20 pages a été envoyé aux sénateurs, députés, syndicats et associations, et distribué lors de manifestations estivales.Afin de parler aux différents acteurs de ce sujet central. Télécharger le magazine. 

"CE QU'ON REJETTE C'EST DE L'IMAGINAIRE AUTOUR DES ROMS: DES GENS QUI VIVENT DANS DES BIDONVILLES"

Au sommaire:

Lanna Holo (Open Society Justice Initiative) : « Les contrôles au faciès existent dans beaucoup de pays. La particularité de la France c’est le déni. Les personnes noires ou arabes sont contrôlées de manière disproportionnée. En moyenne, un Noir a six fois plus de risque qu’un Blanc de subir un contrôle d’identité, et un Arabe huit fois plus. Nous avons aussi pris en compte l’âge, le sexe et l’apparence vestimentaire. Résultat : les personnes habillées « jeunes » (hip-hop, gothique, punk ou tektonik) ont 11,4 fois plus de probabilités d’être contrôlées. “ (Lanna Hollo, Open Society Justice Initiative).     

Enquête. Jeunes et police: un dialogue de sourds… 

Trente ans après la Marche pour l’égalité, les relations entre police et jeunesse demeurent toujours aussi problématiques. Dans certains quartiers, le rapport de force est devenu systématique. Quand la souffrance des jeunes fait face à celle des policiers….

 Reportage. Allergiques à l’uniforme?

« Les jeunes issus de quartiers populaires trouvent dans l’armée une identité positive et un job qui leur permettra de gravir les échelons au mérite. L’uniforme n’est pas un frein pour eux. Bien au contraire, c’est la preuve et l’illustration que l’institution ne fait pas de différence.”(Elyamine Settoul, enseignant à Sciences Po Paris, spécialisé dans les thématiques sur la diversité au sein des armées).

Contributions. Ce qu’ils proposent…Pascal Montfort, secrétaire national du syndicat de la Magistrature, Kizo, auteur de Gangs StoryYannick Danio, syndicat Unité SGP Police, Collectif Stop le contrôle au facièsNaïma M’Faddel, déléguée du préfet des Yvelines, Mohamed Douhane, syndicat Synergie Officiers, Reda Didi, fondateur du think tank Graines de France, Abdelhak Eddouk, aumônier, Myriam El Khomri, alors adjointe au Maire de Paris chargée de la Prévention et de la Sécurité, Saïd Kebbouche,directeur de l’espace Projets interassociatifs de Vaulx-en-Velin…

Reportage. Le casse-tête de la formation et du recrutement

Les Assises de la formation de la police nationale se sont tenues en février dernier autour du ministre de l’Intérieur. L’objectif : plancher sur le recrutement et la formation de demain. Mission accomplie ? À voir…. 

Quizz. Quels sont mes droits et les obligations ?

Categories : Uncategorized
akim