Mai / 25
Une marche citoyenne contre les rixes est organisée par des associations et collectifs de mères le 31 mai à Paris.
Une marche citoyenne pour dire stop aux rixes
Alors que le nombre d’affrontements entre bandes rivales a doublé en un an à Paris (26 rixes enregistrées en 2024 à Paris, contre 13 en 2023), des associations et collectifs de mères organisent une marche citoyenne le samedi 31 mai à Paris. Notamment impulsée par Magloire Diabley et Aoue Diabaté de l’association HDJ (Hismaël Diabley Junior, du nom de leur fils tué d’un coup de couteau rue de la Roquette le 13 janvier 2018, alors qu’il s’était interposé dans une bagarre entre deux groupes de différents quartiers), la deuxième édition de cette marche porte toujours le même objectif : mettre fin à ces conflits et réaffirmer que ces rixes touchent de nombreux quartiers populaires, et ce partout en France. « Il faut se souvenir et travailler à l’amélioration du climat social et des représentations sur les rivalités de quartier. Nous sommes tous concernés et chacun d’entre nous a un rôle à jouer. Nous souhaitons montrer que l’on peut se mobiliser et agir individuellement et/ou collectivement au quotidien. La paix commence par nous tous. »
La déambulation partira à 14h de la mairie du XIe arrondissement (place Léon Blum, métro Voltaire) jusqu’à République, où auront lieu des prises de paroles de jeunes, de parents ainsi que d’experts du sujet. Un hommage sera rendu à Bintou Sissoko, ex-présidente et co-fondatrice de l’association Benkadi Afema XX qui nous a quittés en octobre 2024.
A moyen terme, ces derniers aimeraient que cette marche conduise à la création d’un événement national. Pour la vie et pour la paix dans nos quartiers…
À relire :