Avr / 08
La promesse est belle : retracer près d’un siècle de musique afro-américaine. Alliant histoire, musique, danse et émotion, le show promène le spectateur dans l’univers iconique des légendes noires qui ont façonné la musique moderne. Une chronique en direct de Bobino à Paris où se produit le spectacle jusqu’au 26 avril. Il partira ensuite en tournée à travers la France.
Un hommage vibrant aux icônes afro-américaines
Porté par une troupe de vingt chanteurs, danseurs et musiciens, Black Legends célèbre des figures emblématiques de la musique afro-américaine. De Billie Holiday, Aretha Franklin à Michael Jackson et Beyoncé, toutes et tous sont immortalisés à travers des tableaux saisissants. Une balade émouvante dans l’éventail des musiques noires : jazz, gospel, blues, sont les racines de l’arbre qui donnera ensuite naissance à la pop, à la soul, au funk, au R&B, et au hip-hop… Comble du luxe, un groupe de musiciens joue en live, ce qui confère à ce show toute la puissance nécessaire à cet héritage musical et permet de célébrer pleinement cette culture. Sans oublier les danseurs qui entraînent le public dans leurs pas.
Résilience
Au-delà de la musique, Black Legends interpelle et invite le public à se questionner sur les luttes sociales et politiques qui ont façonné la trajectoire de ces artistes : le racisme systémique, l’absurdité de la ségrégation et la lutte pour les droits civiques sont au cœur du spectacle. Alors que chaque scène érige les artistes en soldats d’un combat pour une Amérique meilleure, le public est confronté à l’histoire parfois douloureuse de l’Amérique noire, mais aussi à sa résilience et à son triomphe. On remarquera particulièrement la performance dédiée à Aretha Franklin : la chanson choisie devient ici un cri de résistance, une déclaration d’émancipation féminine et raciale. Vous serez également ému devant l’interprétation poignante de Strange Fruit de Billie Holiday, chanson qui fait écho à l’époque de la ségrégation dans le Sud des États-Unis.
Salles combles
Costumes d’époque, éclairages étudiés, danseurs aiguisés, et projections vidéo sont autant de techniques au service de la mise en scène d’un tel spectacle. Depuis sa première représentation, Black Legends a conquis près de 200 000 spectateurs et affiche des salles combles à chaque représentation. La critique est tout aussi enthousiaste. Citons par exemple France Inter qui parle d’un « casting haut en couleurs et en tessiture, soutenu par d’excellents danseurs et une scénographie puissante ». Black Legends n’est pas qu’une simple revue musicale. C’est une immersion dans l’histoire de l’Amérique noire, un voyage à travers les époques et les luttes sociales qui ont façonné les grandes figures musicales du XXe siècle.
Zaïa Khennouf
© Nicolas Fries
+ d’infos : black-legends.com